Le conseil général du Pas-de-Calais

Le Programme d’études intégrées – Sciences-Po à Lille

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8557 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Depuis 2007, l’Institut d’études politiques de Lille a décidé d’impulser une politique forte et dynamique de démocratisation de son recrutement, avec la mise en place du Programme d’études intégrées (PEI) – Sciences-Po. D’abord réservé aux lycées, ce dispositif est élargi aujourd’hui aux collégiens. L’initiative concernant le collège est partie d’un constat sur la nécessité d’intervenir en amont afin d’ouvrir davantage ses filières de recrutement à des élèves d’un bon niveau scolaire issus d’un milieu social modeste. L’objectif est donc de sensibiliser les élèves, d’élargir leur horizon, de leur faire prendre conscience de leurs capacités à aller très loin dans leurs études.

 D.R.

Le conseil général du Pas-de-Calais. La collectivité s’est investie dans les opérations de parrainage menées par l’Institut d’études politiques de Lille en faveur des collégiens du département. En 2012-2013, le Conseil général a renouvelé son soutien et accompagne financièrement cette initiative à hauteur de 19 000€ qui vise à créer des échanges entre collégiens, professeurs de collège et de Sciences-Po, étudiants autour d’un projet partagé.

Aussi, une journée dédiée au dispositif  s’est déroulée le 15 mai à l’Hôtel du Département à Arras.

Au regard du nombre de collèges impliqués, deux jurys avaient dû être constitués en parallèle afin d’analyser les prestations des collégiens (soutenances de 25 minutes) dans des conditions optimales. Chaque jury a désigné parmi les huit collèges de son groupe un lauréat. C’est ainsi que les collèges Jean-Zay à Lens et Pasteur à Oignies sont les lauréats du programme PEI Sciences-Po qui se sont rendus à Londres fin mai.