Sophie Farrugia a créé une biscuiterie artisanale

Les «P’tits gâteaux», sucrés ou salés, de la Côte d’Opale

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8561 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

«J’ai exercé pendant une vingtaine d’années dans le commerce, raconte Sophie Farrugia. A un tournant de ma vie, j’ai pris la décision de vivre de ma passion. C’est pourquoi je suis retournée à l’école pour apprendre les bases et les incontournables de la pâtisserie.» Conseillée par son frère déjà installé dans le métier, elle se lance dans la préparation d’un CAP au centre de la Chambre des métiers à Saint-Martin-Boulogne. Désireuse de se mettre à son compte, elle aménage un local dans la zone industrielle de l’Inquétrie. Un investissement de 70 000 €.

La pâtissière fabrique aussi bien des biscuits sucrés (sablés chocolat fleur de sel, mini-meringues, sablés fleur de sel, biscuits amande chicorée) que des salés (aux graines de pavot, aux épices, crackers au piment). «Mes biscuits et mes gâteaux sont élaborés à partir de matières nobles rigoureusement sélectionnées, sans aucun additif, colorant ou conservateur. Les pâtes sont mélangées dans le respect de la biscuiterie traditionnelle, et les formes sont tirées à la poche ou à l’emporte-pièce. Je respecte scrupuleusement l’authenticité de toutes les étapes de fabrication : la préparation de la pâte, le repos, le façonnage, la cuisson, le refroidissement. Une attention toute particulière apportée à la cuisson offre à mes biscuits une couleur dorée, un moelleux ou un croquant, véritable marque de fabrique qui les rend irrésistibles.» Elle s’approvisionne au maximum chez les producteurs locaux en farine, en œufs et même en poisson puisqu’elle cuisine aussi, pour accompagner l’apéritif, des biscuits au hareng.

D.R.

Sophie Farrugia, devant sa pâtisserie artisanale.

Mettre la main à la pâte. Sophie Farrugia écoule sa production elle-même sur les marchés de Boulogne (le samedi place Dalton, le dimanche quai Gambetta), mais aussi dans les boutiques de produits de terroir et sur son site marchand. Elle organise par ailleurs des goûters d’enfants préparés par les enfants eux-mêmes, ou, pour les adultes, des ateliers pâtisserie.

Zone industrielle de l’Inquétrie, 5, rue du Moulin-l’Abbé 62280 Saint-Martin-Boulogne. Tél. : 09 67 12 64 68 − www.sophielesp-titsgareaux.fr