A Calais, l’installation d’une enseigne nationale

Pano Boutique s’implante sur la Côte d’Opale

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8563 par

La signalétique voit arriver un nouvel acteur à Calais : l’enseigne nationale Pano Boutique vient en effet d’installer son nouveau «franchisé» sur les boulevards de la Cité des six bourgeois. Rencontre avec ses dirigeants.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 Pano Boutique, réseau national de commerce dédié à la signalétique, à la décoration adhésive des supports de communication, ou encore l’impression numérique, ouvre son troisième établissement à Calais. Après Berck-sur-Mer en 2009 et Boulogne-sur-Mer au début de l’année, Calais est le troisième pilier de la couverture sur la Côte d’Opale. Maxime Lhotte pilote l’enseigne commercial : «J’ai créé mon entreprise et je travaille sous contrat avec l’enseigne Pano Boutique. J’ai suivi une formation maison, entre autre à Berck, d’où je suis originaire, et j’ai investi dans ce projet 70 000 euros», explique le jeune homme qui perçoit le marché à travers les autres points : «Boulogne-sur-Mer a bien démarré, Berck tourne convenablement. Calais doit suivre», analyse l’ancien graphiste. Il pourra s’appuyer sur de l’activité qu’apporte l’enseigne nationale (autour de 15% du chiffre d’affaires habituel d’une boutique).

D’un réseau national à une internationalisation. Il y a quelques semaines, Maxime Lhotte acquérait le pack mobilier de l’enseigne et passait trois semaines à Bordeaux au siège du groupe national (qui appartient au français Design Group International). Dans la région, le groupe dispose déjà de commerces à Lille, Lomme, La Madeleine et Arras. Plus d’une centaine de boutiques ont ouvert en France depuis la création de l’enseigne il y a 25 ans. Mieux, le groupe familial qui a cédé ses activités France s’est développé à l’international où le fondateur dispose déjà de succursales en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Suisse… «On ouvre en septembre à São Paulo», s’enthousiasme Thomas Mortier, fils du fondateur et directeur général de Pano Boutique France.

CAPresse 2013

Pano Boutique vient d’ouvrir sa troisième boutique sur la Côte d’Opale. Ici Maxime Lhotte, dirigeant à Calais.