Acteurs de la vie économique et de la vie judiciaire

Commissaires aux comptes : la promo 2012-13 a prêté serment

Publié dans l'édition Nord N. 8576 par

Il n’y a pas de plus belle occasion qu’une prestation de serment pour rappeler à des professionnels leurs responsabilités. Les commissaires aux comptes nouvellement inscrits de la région ont entendu le message.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 D.R.

 

Quand ils ont relancé la prestation de serment pour solenniser l’entrée en fonction des nouveaux commissaires aux comptes, les responsables de la Compagnie régionale du ressort de la cour d’appel de Douai avaient prévu une cérémonie bisannuelle. C’était sans compter sur l’important nombre d’inscriptions sur la période 2012-13 − 31 auprès de la Commission régionale d’inscription −, d’où la décision d’organiser une prestation de serment le 1er juillet 2013, un an après celle du 16 avril 2012, dans la grand’chambre du Parlement de Flandre du palais de justice de Douai lors d’une audience solennelle présidée par Dominique Lottin, première présidente.

Aux 26 nouveaux commissaires aux comptes présents, le procureur général, Olivier Baynast de Septfontaines, a mis en exergue le rôle important, au-delà de la validation des comptes, de cette profession dans la vie économique, leurs «délicates» missions et leurs responsabilités, évoquant «leur rôle essentiel dans la prévention des entreprises en difficulté par la saisine du président du tribunal de commerce ou du TGI quand la situation paraît compromise et quand les mesures prises par le dirigeant ne paraissent pas adaptées». Acteurs de la vie économique, mais aussi de la vie judiciaire avec «l’obligation de révéler au procureur de la République les faits pouvant recevoir une qualification pénale dans la prévention et le traitement des informations liées au blanchiment des capitaux et au financement des activités liées au terrorisme».

Fier d’une «profession de plus en plus reconnue dans les sphères publiques», Gauthier Perthame, past président de la Compagnie et parrain de la promotion, a rappelé que c’est «la qualité du travail et des prestations fournies (qui) fait la renommée de la profession et l’aide collectivement».

Président en exercice, Régis Gourlet a rappelé l’importance de la Compagnie : 815 personnes inscrites (594 personnes physiques et 221 personnes morales), 13,47% de femmes, pour quelque 10 000 mandats dont 83 d’entité d’intérêt public. Seul bémol, «après une belle progression de 2008 à 2010, ils sont en légère stagnation. A nous de travailler pour en obtenir de nouveaux, par exemple auprès des collectivités territoriales».

 

Les nouveaux inscrits

Michael Deboudt, Maxime Lebel, Thibault Lambin, Marie Hagneré, Grégory Loyez, Grégory Mouy, Axel Bouvier, François Dehuyser, Matthieu Delobes, Sandrine Ledez, Thibaut Barrois, Aurélie Elien, Luc Hemelsdael, Franck Moleux, Patricia, Debril-Roszak, Thierry Poitau, Géry Mailly, Germain, Glorian, Olivier Dubois,Christelle Dotkowski, Benjamin Carrion, François Lutun, Amaury Tierny, Johan Deshorgue, Raphaëlle Demay-Neve, François Bonafous, Jean-François Houcke, Anthony Venuto, Frédéric Froissart, Arnaud Huleux et Cédric Lepoutre.