Bar-restaurant Quai 17 à Dunkerque

Deux ambiances pour un seul lieu

Publié dans l'édition Nord N. 8582 par

Certains vont y boire un verre en profitant des mixes d’un bon DJ. D’autres apprécient d’y déjeuner avec vue sur les quais. Dans les deux cas, les Dunkerquois profitent d’un même lieu : le Quai 17, le restaurant d’Eddy Pecanac, dont le concept continue de s’affiner.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Eddy Pecanac, entre les deux univers du Quai 17 à Dunkerque.

Eddy Pecanac est psychologue de formation et exerçait en libéral il y a encore quelques mois. Mais c’était avant d’avoir un coup de cœur pour un lieu. Un bâtiment qui abritait un restaurant au 17 quai de la Citadelle à Dunkerque, dont le potentiel a sauté aux yeux du Nordiste. «C’était un pur hasard car je ne connaissais pas Dunkerque, mais je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Et puis j’ai toujours eu envie d’entreprendre», résume l’intéressé. En trois mois de temps l’affaire est réglée. Le temps de rafraîchir les lieux − «parce que c’est important de mettre son empreinte» −, et Quai 17 ouvrait ses portes en Citadelle. Depuis bientôt un an, l’établissement d’Eddy Pecanac surfe sur un concept simple mais efficace : deux salles pour deux univers distincts. Une salle cosy où canapés et bars se répondent pour une ambiance décontractée. «Les gens peuvent se poser et déguster vins et bières accompagnés de planches de charcuterie ou de fromage», détaille le gérant.

 

Ambiance décontractée ou plus raffinée. Quelques pas plus loin, une salle de restaurant classique, avec vue sur le port, propose une carte où le choix se limite à trois entrées, trois plats et trois desserts. «Mais c’est une carte qui évolue chaque semaine et qui met en valeur les produits, des produits frais et faits maison», précise Eddy Pecanac. Tour à tour et selon la saison, le chef fait varier les plaisirs en mitonnant wok de gambas, carpaccio de bœuf, nems artisanaux, curry d’agneau ou l’incontournable pavé de bœuf accompagné de ses frites fraîches. Au total, Quai 17 s’étend sur 100 m² et peut accueillir jusqu’à 30 couverts. Mais pas seulement. Le lieu se loue également à la carte : mariages, réunions d’association, séminaires et autres rendez-vous peuvent y être organisés, dans l’une ou l’autre salle, ou les deux. Enfin, le gérant de Quai 17 organise régulièrement des soirées musicales. Après avoir reçu des groupes de rock ou des DJ électro, Eddy Pecanac annonce d’ores et déjà que les soirées jazz-rock seront la tendance de la rentrée. Autre projet en tête : permettre à des artistes de s’exposer sur les murs de son établissement. Le premier à se lancer sera un photographe avec un travail réalisé sur le thème du port. Photographies, peintures, sculptures… : le responsable des lieux est ouvert à toute proposition en accord avec l’esprit des lieux. Tout ça doit permettre de «faire vivre l’endroit, le faire connaître» conclut Eddy Pecanac.

 

 

Infos clés

Statut : SARL unipersonnelle

Dirigeant : Eddy Pecanac

Lieu : 59140 Dunkerque

Ouverture : septembre 2012

Effectif : 2

APE : 5630Z

Siret : 752 724 419 00011