Dragages et valorisation des sédiments

Publié dans l'édition Nord N. 8576 par

Le projet stratégique de Dunkerque-Port s’inscrit dans le cadre d’une politique d’aménagement et de développement durable qui prend en compte les différents espaces portuaires et notamment ceux présentant des enjeux de protection de la nature et de la biodiversité. Parmi les actions prioritaires, la thématique des dragages, la lutte contre l’érosion littorale et la valorisation […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Dunkerque-Port lance les "Matinales du développement durable".

Le projet stratégique de Dunkerque-Port s’inscrit dans le cadre d’une politique d’aménagement et de développement durable qui prend en compte les différents espaces portuaires et notamment ceux présentant des enjeux de protection de la nature et de la biodiversité. Parmi les actions prioritaires, la thématique des dragages, la lutte contre l’érosion littorale et la valorisation des sédiments s’inscrivent pleinement dans la démarche engagée par Dunkerque-Port, avec un volet innovation et recherche pour la valorisation des matériaux dans les aménagements portuaires.

Pour présenter sa politique, Dunkerque-Port a organisé le 18 juin dernier les «Matinales du développement durable», sur le thème des dragages et de la valorisation des sédiments. Cette manifestation, qui a regroupé des associations environnementales, des industriels locaux, des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des services de l’Etat et des ports français, a été une opportunité pour montrer à nouveau l’engagement fort de Dunkerque-Port dans la diffusion des informations environnementales vis-à-vis du grand public, comme l’impose la convention d’Aarhus dans le cadre d’une meilleure transparence.

Lors de ces «Matinales», la stratégie du développement durable pour les dragages, la gestion des informations et la valorisation des sédiments en structure routière ont été évoquées. Enfin, une visite sur les sites dédiés aux travaux a permis d’appréhender le caractère opérationnel de la démarche engagée depuis plus de cinq ans sur le territoire portuaire.