Face Artois

La 1re assemblée générale

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8575 par

La 1re assemblée générale de Face Artois, qui compte plus de 75 entreprises partenaires, s’est tenue dans le quartier de la citadelle d’Arras sur le thème de la diversité et du lien intergénérationnel. Accueillis par quatre jeunes de l’Ecole de la 2e chance, 47 entreprises et 26 partenaires étaient présents pour prendre connaissance du bilan moral […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La 1re assemblée générale de Face Artois, qui compte plus de 75 entreprises partenaires, s’est tenue dans le quartier de la citadelle d’Arras sur le thème de la diversité et du lien intergénérationnel. Accueillis par quatre jeunes de l’Ecole de la 2e chance, 47 entreprises et 26 partenaires étaient présents pour prendre connaissance du bilan moral et financier de 2012.

L’école et l’emploi. La sensibilisation à la recherche de stage pour 100 jeunes de 3e, dont 35 issus des quartiers prioritaires, a impliqué la participation d’une vingtaine d’entreprises partenaires. Par ailleurs, l’organisation d’un speed dating a donné la possibilité aux jeunes de rencontrer des professionnels et de découvrir différents métiers. Dix jeunes lycéens inscrits en bac pro secrétariat au lycée professionnel de Brebières ont ainsi eu l’opportunité de s’entraîner à la simulation d’entretien d’embauche.

En tout, 52 binômes parrains/filleuls ont été mis en place, 28 sont arrivés à leur terme, 21 ont abouti à une remise à l’emploi, dont 18 avec au minimum un CDD de plus de 6 mois ; 48% des personnes accompagnées sont issues des quartiers prioritaires.  

Un partenariat avec l’association d’éducation permanente AFP2I a permis à 12 stagiaires de se familiariser avec la rédaction d’un CV, la lettre de motivation et les entretiens d’embauche. Cinq jeunes ont réussi à décrocher un stage au sein d’entreprises partenaires. Dans le cadre du rendez-vous FACEnergie Sport, 70 jeunes ont rencontré 30 collaborateurs autour d’un événement sportif permettant à chacun des participants de faire tomber les clichés et de se rencontrer dans un autre environnement que lors d’un entretien formel. Durant cette demi-journée, 15 jeunes ont décroché un emploi.

Dans l’entreprise et avec les acteurs du territoire. Plusieurs conventions ont été signées avec notamment Pôle emploi, la communauté urbaine d’Arras et ERDF. Un partenariat a également été mis en place avec la CCI de l’Artois en vue de rejoindre les 26 clubs d’entreprises et les 500 dirigeants que compte ce réseau.

Les perspectives pour 2013 sont nombreuses pour FACE Artois : la professionnalisation du parrainage, une mise en place d’une action innovante dans une classe de CM2 pour permettre aux élèves de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Un permis sport-emploi devrait voir le jour pour 2014 avec, pour objectif, un accès à l’emploi et la possibilité de passer son permis via le sport et l’armée. Un partenariat avec la Mutualité française du Pas-de-Calais a été mis en place autour de la médiation sociale liée à la santé.

Cette assemblée aura également été l’occasion de signer une convention de partenariat avec l’Ecole de la 2e chance d’Arras-Liévin.

D.R.

Lors de l’assemblée générale, FACE Artois a signé une convention de partenariat avec l’Ecole de la 2e chance d’Arras-Liévin.