Chez les Compagnons, à Jeumont

La menuiserie à l’heure du numérique

Publié dans l'édition Nord N. 8580 par

Le 11 juillet, chez les compagnons du Tour de France de Jeumont, centre de formation rattaché à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB), la remise annuelle des prix aux apprentis, stagiaires et entreprises avait des allures d’opération portes ouvertes (nous y reviendrons)…

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les visiteurs ont pu découvrir, à cette occasion, la machine à commande numérique acquise par l’établissement (d’une valeur d’environ 100 000 euros, avec une aide du Conseil régional à hauteur de 80%).
Elle n’a pas vocation à remplacer ce qui fait la caractéristique des Compagnons, c’est-à-dire l’art d’associer l’habileté manuelle et l’intelligence dans l’action, mais de faire découvrir, notamment aux élèves du brevet professionnel de menuiserie, les capacités du numérique. «Un plus pour leur métier», précise Philippe Breucq, responsable de l’atelier numérique. C’est lui qui a présenté aux parents et professionnels cette machine de fabrication allemande, d’environ 3,5 tonnes, la seule du genre en Sambre-Avesnois et l’une des rares de la région. Elle comprend pointage laser, aspiration intégrée, console avec ventouses, outils embarqués, magasin où la machine va se servir elle-même, portique mobile… «C’est un centre d’usinage, de trois ans d’âge, opérationnel, mais dont nous poursuivons la programmation. Dans son domaine, c’est le top. Elle permet de travailler les panneaux massifs, de réaliser des meubles, de faire de l’agencement. Elle peut tout faire : scier, percer, fraiser, réaliser des rainures, faire du défonçage.». Le tout, bien sûr, est de bien programmer.

Pour en savoir plus sur le centre qui prépare aux métiers du bois-agencement, de la toiture couverture, de la construction en maçonnerie et du chauffage/sanitaire : http://www.compagnons-jeumont.fr

Bernard KRIEGER

D.R.

Philippe Breucq, responsable de l’atelier de menuiserie des compagnons de Jeumont dans le val de Sambre, près de la frontière belge. Une machine à commande numérique de fabrication allemande.