Nouveau site universitaire de Maubeuge

La rentrée, c’est le 2 septembre !

Publié dans l'édition Nord N. 8578 par

  Fin juillet, sur le site internet de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la grande nouveauté concernant son antenne de Maubeuge n’apparaissait pas. La rentrée des étudiants, prévue le 2 septembre prochain, se fera pourtant dans les nouveaux bâtiments construits près du centre ville sur le site du lycée Pierre Forest… Coût de […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Une vue du nouveau site universitaire de Maubeuge qui est une antenne de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.

 

Fin juillet, sur le site internet de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la grande nouveauté concernant son antenne de Maubeuge n’apparaissait pas. La rentrée des étudiants, prévue le 2 septembre prochain, se fera pourtant dans les nouveaux bâtiments construits près du centre ville sur le site du lycée Pierre Forest… Coût de l’investissement : plus de 13 millions d’euros financés à 91 % par la Région et le Fonds européen de développement régional. Les surfaces utiles sont de 4005 m2 (dont 6600 m2 construits) et la capacité d’accueil est d’environ 400 personnes.

L’ancien site de la Petite Savate, dans la zone dite du Champ de l’Abbesse, à l’ouest de Maubeuge, pourrait devenir, une fois tous les déménagements réglés, un lieu d’accueil de centres de formation, une antenne de services de l’AMVS (le service maîtrise d’ouvrage public), des lieux dédiés à la vie associative…

Au 10 juillet, précise-t-on du côté de l’Agglo, les deux IUT (Informatique et Mesures Physiques) avaient notamment déménagé… Quant au Laboratoire des matériaux céramiques et procédés associés, il était toujours sur l’ancien site, dans l’attente d’une visite d’évaluation de ses labos par son ministère de tutelle (visite qui a lieu tous les cinq ans et qui n’est pas liée au déménagement). Elle est prévue le 25 octobre prochain. Des incertitudes demeuraient donc sur la date et sur les conditions de son déménagement beaucoup plus difficile à organiser et à réaliser étant donné ses équipements de pointe.

Sur le nouveau site, mi-juillet, le chantier se terminait. Selon l’AMVS, la commission communale de sécurité a rendu un avis favorable le 25 juin dernier (après la visite de réception du 4 juin). Une autre visite (la conformité de la destination des locaux par rapport au permis de construite), devait encore être organisée.

Bernard KRIEGER