Un nouveau président au Conseil régional des notaires

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8577 par

François Bernard, 51 ans, notaire à Pont-à-Marcq depuis 1993, a été élu président du Conseil régional des notaires du Nord-Pas-de-Calais au cours de l’assemblée générale du 21 juin. Il avait précédemment présidé la Chambre des notaires du Nord de 2009 à 2010.   De nombreux projets. François Bernard souhaite développer la dématérialisation sur support électronique. […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

François Bernard, 51 ans, notaire à Pont-à-Marcq depuis 1993, a été élu président du Conseil régional des notaires du Nord-Pas-de-Calais au cours de l’assemblée générale du 21 juin. Il avait précédemment présidé la Chambre des notaires du Nord de 2009 à 2010.

D.R.

 

De nombreux projets. François Bernard souhaite développer la dématérialisation sur support électronique. Cette démarche s’inscrit dans le projet des notaires de France « Horizon 2020 » qui veut engager la profession dans une dynamique de changement pour en garantir la pérennité. Il a également comme objectif de mettre l’accent sur la formation continue des notaires mais aussi celle des collaborateurs des offices, sans oublier les jeunes, notamment avec le lancement en septembre de la licence professionnelle «activités juridiques – métiers du notariat» à l’université Lille 2, afin de former des collaborateurs et/ou techniciens (anciennement clercs). Elle permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques et la pratique indispensables à l’intégration dans une étude notariale (notamment par la présence en étude et le projet tuteuré).

Pour mémoire, le Nord-Pas-de-Calais compte 471 notaires, répartis dans 210 études employant au total 2 740 salariés.