Jeudi 17 octobre à la Cité des échanges avec la Caisse d’épargne

4e Journée de la transmission d’entreprise

Publié dans l'édition Nord N. 8594 par

Conseils de cédants et candidats à la reprise d’entreprise ont rendez-vous le jeudi 17 octobre à la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul pour la 4e Journée de la transmission d’entreprise. Décryptage avec Pascale Sciacaluga, directrice marketing et animation commerciale du pôle Banque des décideurs en région.

 

D.R.

Pascale Sciacaluga avec Pascal Arnoult, membre du directoire chargé du pôle Banque des décideurs en région.

 

 La Gazette. Pourquoi cette journée ?

Pascale Sciacaluga. Le marché de l’entreprise est pour la Caisse d’épargne Nord France Europe un marché de conquête, et la transmission d’entreprise est une thématique importante pour la faire connaître des chefs d’entreprise. Notre challenge est qu’il devienne naturel pour les prescripteurs de nous recommander et que les chefs d’entreprise aient le réflexe de nous consulter dès lors qu’ils ont un projet de financement, de transmission, de développement. Cette Journée participe à la construction de notre image de banque d’entreprise.

 

Pourquoi à la Cité des échanges cette année ?

Jusqu’ici, cette Journée était organisée à EuraTechnologies. Sans remettre en cause le partenariat noué avec EuraTechnologies, nous avons souhaité donner un nouveau souffle à cette manifestation qui est toujours un événement unique dans la région et en France. Son concept, que nous avons packagé parce qu’il nécessite un investissement conséquent, nous a valu d’obtenir en juillet dernier le trophée de la meilleure pratique des Banques de décideurs en région. D’autres Caisses travaillent à le dupliquer chez elles.

 

En quoi consiste-t-il justement ?

Il s’agit de faire se rencontrer en face-à-face et sur rendez-vous des repreneurs inscrits préalablement sur un site internet, dont le profil est qualifié grâce un questionnaire qu’ils ont rempli, et des conseils de cédants qui ont des cibles d’entreprises à céder, cabinets de fusion-acquisition, experts-comptables, avocats, notaires… Ces derniers choisissent de rencontrer les profils qu’ils jugent les plus en phase avec leurs cibles. L’an dernier, 180 rendez-vous ont été organisés et quelque 150 personnes potentiellement repreneuses ont participé à la Journée, certains, pour être au début de leur projet, aux seuls ateliers et les autres, plus avancés (la moitié environ), aux rendez-vous.  Cette Journée est assurément un événement pratico-pratique et opérationnel qui s’adresse à des repreneurs en recherche active.

 

 

Le programme

14h à 16h : rendez-vous personnalisés

14h30 à 15h30 : atelier «La reprise d’entreprises en difficulté – Analyse, évaluation et montage financier», par Hervé Thévenet (cabinet Pansart & Associés) et Guillaume Roure (CCIR Nord de France).

16h : atelier plénier. Témoignage d’un repreneur, Philippe Desmis, société Coddeville à Méteren.

17h-18h : rendez-vous personnalisés.

17h- 18h : atelier «Une fois aux commandes : faire face aux difficultés, s’adapter, s’entourer, diriger et réussir », par Réseau Entreprendre Nord.

 

17 conseils de cédants présents

BH Conseils, DS Avocats, Finorpa, Family Business, Pansard, Vimex, Interface, MTI, Synercom, Francession, Emergeances, Septentrion, MBA Capital, Deloitte – In Extenso, OCRE, Nord transmission, FCP Fontaine/Roussel.

 

Les partenaires

Outre La Gazette Nord-Pas de Calais, Réseau Entreprendre Nord, les associations CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires) et APARTE (groupement de têtes de réseaux experts en entreprises), le cabinet d’expertise comptable Pansard et la CCIR Nord de France.