Nouvelle fromagerie à Dunkerque

Cheese and Co s’installe à Malo-les-Bains

Publié dans l'édition Nord N. 8598 par

L’un travaillait dans les plats cuisinés, l’autre était dans l’électricité. Ils ont uni leurs compétences pour se lancer à leur compte en ouvrant une fromagerie de proximité.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Pour financer ses études de chimie, Yoann Fremont travaillait dans une entreprise de fabrication en fromagerie. Mordu, il prend goût «aux fromages et à la fabrication fromagère» et choisit d’intégrer l’école du lait à Rennes, «une école qui forme en deux ans les cadres de l’industrie laitière autant en technique fromagère qu’en gestion d’entreprise», résume l’ancien élève. Son diplôme en poche il intègre l’industrie laitière et construit sa carrière en Bretagne avant de débarquer à Dunkerque. Huit ans après son arrivée dans un groupe spécialisé dans les plats cuisinés, Yoann Fremont a «l’envie de retourner au fromage, mais aussi d’être plus près des produits et producteurs. Mais il fallait qu’on puisse avoir notre société, que ce soit un projet à monter à deux», précise ce dernier. Après un an de réflexion, il opte, avec son conjoint, pour l’ouverture d’une fromagerie. «Une fromagerie moderne avec une décoration actuelle et pas typée savoyarde avec des poutres et de la paille partout», explique le propriétaire de la nouvelle fromagerie malouine. Après trois mois de travaux, «on a absolument tout cassé pour refaire à notre goût et tout mettre aux normes PMR». Cheese and Co a ouvert le 4 juin, dans le centre de Malo-les-Bains (Dunkerque), «un emplacement intéressant où il y a quelques petits commerces de proximité», rapporte le gérant.

 

Plus de 130 fromages et de nombreux produits associés. Etendue sur 75 m², la boutique se divise en plusieurs espaces : cuisine, labo, réserve et surface de vente où ambiance raffinée et produits de qualité sont au rendez-vous. Les clients y trouvent du fromage bien sûr, mais aussi du vin − «pour jouer sur des associations vin-fromage : on a plus de 85 références dont du champagne qui n’est distribué qu’en restauration et chez les cavistes», argumente le commerçant −, ainsi qu’une partie épicerie fine avec des produits italiens et de Provence. Côté fromage, la vitrine abrite quelque 130 produits différents, des fromages d’appellation, mais aussi beaucoup de produits régionaux auxquels s’ajoutent des fromages d’Italie, de Hollande et de Belgique. «On travaille également en direct avec quelques producteurs locaux, comme pour le bergues ou la tome de Cassel, ainsi que pour les œufs, le beurre, les yaourts, etc. », détaille Yoann Fremont. Enfin, le couple propose des plats traiteurs, comme le welsch, la tartiflette, le cheese cake, et même des verrines, tous fait maison ! Dernièrement, ils ont ajouté le plateau raclette à leur catalogue. Bref, avec leur fromage, ils vous font tout un repas !

 

 

Infos clés

Statut entreprise : SAS

Dirigeants : Yoann Fremont et Gérard Velge

Ville : Dunkerque (59240)

Création : juin 2013

Effectif : 2

Siret : 791 975 840 00012

APE : 4711B

D.R.

Dans son commerce Yoann Fremont propose plus de 130 variétés de fromages et tout ce qu'il faut pour les accompagner !