Sambre-Avesnois : le Mois de l’ESS commence le 26 octobre

Créer des emplois locaux et différents

Publié dans l'édition Nord N. 8598 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 Ce samedi 26 octobre, à l’espace Casadesus de Louvroil, près de Maubeuge, se tient durant toute la journée un premier forum de l’économie sociale et solidaire. Organisé à la fois par le pôle ESS de Réussir en Sambre (rattaché à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre) et un comité territorial de l’ESS (émanation de la chambre régionale de l’ESS), ce rendez-vous ouvrira, à l’échelle de la Sambre-Avesnois, un Mois de l’ESS, premier du genre pour le territoire.

 

Stratégie locale. Depuis 2011, l’AMVS et la Région ont engagé une stratégie de développement pour ce secteur aux contours mal définis qui met en avant une économie différente (dont le profit n’est pas le but principal) ainsi que des valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le local, des décisions prises démocratiquement…

Les rendez-vous prévus vont permettre de mesurer l’écho de cette stratégie dans ce territoire du sud du Nord. Pour l’instant, une étude diagnostic confiée à un cabinet lillois a été menée et un plan d’actions générales ébauché.

Cette démarche locale se raccroche bien sûr à la politique publique nationale qui se base sur l’hypothèse que la structuration d’un secteur, peu visible et peu lisible, principalement associatif, pourrait créer des emplois dits «durables» ainsi que de l’activité dans des territoires isolés et en difficulté.

 

Un programme. Le forum comprendra un café participatif, de 9h à 11h30, animé par une autre structure lilloise, l’APES (Acteurs pour une économie solidaire). Y sont attendus bénévoles et salariés, élus et techniciens de collectivités, habitants… Thème : «Comment travailler ensemble ?».

En parallèle, jusqu’à 17h, se tiendra un salon sur le thème «Se rencontrer pour créer». But : encourager «coopérations et mutualisations». Entre 15 et 20 structures, connues sur le territoire, vont y tenir des stands. Elles appartiennent aux domaines du socioculturel, du logement, du tourisme, de l’art, des services à la personne, de l’aide à la création, de l’accompagnement de porteurs de projet en milieu rural et urbain, de la finance solidaire, des services de la formation/insertion, de l’horticulture…

Après ce forum, des «moments solidaires» vont se dérouler en Sambre-Avesnois, du 29 octobre au 19 novembre.

 Le ministre attendu. Le Mois de l’ESS sera également marqué, le vendredi 15 novembre, par un colloque qui se tiendra à la Maison Folie de Maubeuge, avec visite d’entreprise, deux tables rondes et, en principe, la venue de Benoit Hamon, ministre délégué. Il est espéré pour la conclusion. S’il vient, il parlera probablement de la loi-cadre qui se prépare.