De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8592 par

La Belgique, 2e nation la plus prospère par habitant D’après un rapport récent de l’assureur Allianz, la Belgique prend la seconde place des pays les plus riches par habitant au monde. Les actifs financiers s’élèvent à 73 520 euros par habitant (chiffres de fin 2012). C’est un peu moins que la Suisse et ses 76 […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La Belgique, 2e nation la plus prospère par habitant

D’après un rapport récent de l’assureur Allianz, la Belgique prend la seconde place des pays les plus riches par habitant au monde. Les actifs financiers s’élèvent à 73 520 euros par habitant (chiffres de fin 2012). C’est un peu moins que la Suisse et ses 76 200 euros par individu. Sauf que cette dernière se trouve sur le podium de l’endettement le plus important (124%), derrière les Pays-Bas (139,1%) et le Danemark (148,5%).

 

Les Belges les plus riches ont 60% du patrimoine national

Les patrimoines conséquents se concentrent dans une faible quantité de ménages belges, révèle Le Soir à partir d’une étude de la Banque nationale (BNB). Les statistiques collectées au niveau européen montrent que 20% des Belges particulièrement aisés possèdent exactement 61,2% du patrimoine du pays. La BNB révèle également que 20% des foyers les plus pauvres n’en ont par contre que 0,2%. Cette répartition inégale des richesses est néanmoins plus marquée en France et en Allemagne.

 

Davantage de véhicules en Belgique

Il y a de plus en plus de véhicules sur les routes belges. Au 1er août dernier, on en comptait presque 6 994 000, dont environ 5 493 500 voitures particulières. Comparée à l’année précédente, l’augmentation est de respectivement 1,1% et 0,9%, estime le SPF économie. Parmi les automobiles, on note aussi une hausse des moteurs à essence en Belgique, «une première depuis 1998». Le nombre de véhicules électriques a aussi progressé (919 en 2013 contre 647 en 2012).

 

Le parc Spirou débarque en France dans deux ans

La maison d’éditions belge de bandes dessinées Dupuis (Gaston Lagaffe, Le Marsupilami…) entend ouvrir dans l’Hexagone un parc à thème. Prévue au printemps 2015, la zone de loisirs tournera autour des personnages du Journal de Spirou, notent ses promoteurs. Un accord de licence a été signé avec Jean-Patrick Demonsang, ancien patron de Seventure Partners. Le parc devrait être situé dans la vallée du Rhône et proposerait une quinzaine d’attractions.

 

Des centaines de millions d’euros d’impôts en trop 

Le tribunal de première instance de Mons a condamné publiquement la Belgique, rapporte récemment L’Echo. L’administration fiscale a fait une erreur au cours de l’indexation des montants du code des impôts sur les revenus. Elle a réclamé des euros supplémentaires à tous les contribuables belges, pour une somme totale qui atteint des centaines de millions d’euros… depuis plus de 20 ans !

 

Le Belge achète moins pour se nourrir

De l’autre côté de la frontière, les ventes de produits alimentaires ont reculé d’1% lors du premier semestre, dévoilent les chiffres récents de Comeos, la fédération du commerce et des services. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que les achats de nourriture baissent. «Les gens sont plus prudents et dépensent moins», souligne le porte-parole de Comeos. Après un début d’année catastrophique, le commerce a pourtant repris du poil de la bête cet été.