De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8594 par

50 euros d’amende pour toute erreur involontaire dans la fiche d’impôts belge Nos voisins n’ont qu’à bien se tenir. Ceux qui font par accident une erreur dans leur déclaration fiscale recevront immédiatement une amende de 50 euros, écrivent De Standaard et Het Niewsblad. Le même montant sera aussi réclamé aux retardataires et à ceux qui […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

50 euros d’amende pour toute erreur involontaire dans la fiche d’impôts belge

Nos voisins n’ont qu’à bien se tenir. Ceux qui font par accident une erreur dans leur déclaration fiscale recevront immédiatement une amende de 50 euros, écrivent De Standaard et Het Niewsblad. Le même montant sera aussi réclamé aux retardataires et à ceux qui oublient tout simplement de remettre leur fiche d’impôts. Jusqu’ici le fisc belge fermait les yeux quand le contribuable se trompait une première fois. Plus maintenant !

 

Siemens : une dizaine de Belges déjà licenciés

Alors que le groupe Siemens souhaite supprimer 15 000 postes dans le monde d’ici septembre 2014, en Belgique, une dizaine d’employés ont déjà été licenciés, il y a peu, pour raison économique. Cela se passe dans la division «industrie» de la société, selon des sources syndicales. Mais la direction a fait savoir qu’elle ne procéderait pas à davantage de suppressions d’emploi chez les Belges, souligne-t-on du côté du syndicat ouvrier LBC. Aux Pays-Bas, 90 jobs sur 700 passeront également à la trappe.

 

Nos voisins restent optimistes sur l’immobilier

D’après une étude récente menée par la banque ING auprès de mille habitants belges, la plupart de nos voisins (57%) s’attendent à ce que les prix de l’immobilier augmentent de nouveau dans les mois à venir. Ils sont un peu moins que l’an dernier (61%). Si certains déclarent avoir des difficultés pour rembourser leurs mensualités (22%), ING pense que la tendance va changer en 2014 car les taux sur les crédits hypothécaires devraient un peu remonter.

 

La pauvreté chez les jeunes Bruxellois indigne

A la Capitale, un garçon sur cinq et une fille sur six ont déserté prématurément les bancs de l’école. Les indicateurs de pauvreté chez les jeunes de la région concernée sont au plus haut : chômage élevé, inégalités sociales et de santé, faible qualification… De quoi susciter l’indignation, estime un rapport de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles : 61% des Bruxellois de 18 à 24 ans vivent encore chez leurs parents.

 

La Wallonie compte vendre ses 3 000 km de fibre optique

La région wallonne va vendre ses 3 000 km de fibres optiques en 2014, selon le journal belge La Libre Belgique. Le gouvernement en question devrait approuver l’opération suggérée par le ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles, Jean-Claude Marcourt. L’acquisition est estimée à 93 millions d’euros. Elle s’explique par des difficultés budgétaires de la Wallonie. Les comptes de la Sofico (structure publique en charge des autoroutes) sont en effet intégrés dans le budget régional.

 

Huit pilotes de Belgique sur dix se sont déjà endormis dans le cockpit

78,6% des Belges qui sont pilotes avouent s’assoupir de temps en temps dans le cockpit de leur avion. Cela leur arriverait en moyenne cinq fois par an, d’après une enquête de Het Laatste Nieuws. La majorité d’entre eux exprime une fatigue liée à la forte pression de l’emploi en Belgique. La routine du travail joue aussi un rôle. Le Parlement européen devrait voter ce mois-ci une proposition qui réglemente les temps de vol et de pause.