CCI Artois

Fiers de notre industrie !

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8597 par

La CCI Artois a organisé dernièrement une soirée spécifique aux entreprises industrielles sur le thème «Fiers de notre industrie !» avec une table ronde consacrée au label «Origine France garantie» et une conférence exceptionnelle de l’économiste Elie Cohen, professeur à Sciences-Po, directeur de recherche au CNRS, qui a fait profiter l’assemblée de ses analyses et de […]

La CCI Artois a organisé dernièrement une soirée spécifique aux entreprises industrielles sur le thème «Fiers de notre industrie !» avec une table ronde consacrée au label «Origine France garantie» et une conférence exceptionnelle de l’économiste Elie Cohen, professeur à Sciences-Po, directeur de recherche au CNRS, qui a fait profiter l’assemblée de ses analyses et de sa vision du monde industriel d’aujourd’hui et de demain.

2013, l’Année de l’industrie. Lors de son mot d’introduction, Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, a rappelé le contexte de la soirée. Le réseau des CCI de France a décidé de faire de 2013 l’Année de l’industrie.  En 2012, les chambres de commerce et d’industrie du Nord-Pas-de-Calais ont édité un livre blanc «Votons l’industrie» avec extraits les quelques chiffres suivants : 6 904 établissements industriels dont 750 de plus de 50 salariés (le plus important est Renault Douai avec 5 300 employés),  7% des entreprises de la région en baisse au profit des activités de service, 19% de l’emploi salarié et 21% des salaires versés, perte de 88 000 des 276 000 emplois industriels en dix-sept ans, etc. Mais l’industrie, «ce sont aussi 16 milliards d’euros de valeur ajoutée industrielle en 2008, soit 4% de plus en huit ans, 80% des exportations, 60% des frais de recherche et développement, un développement de filières induites comme la sous-traitance, le transport et la logistique».

D.R.

De gauche à droite : Reynald Simon (CCI Artois), Audrey Canestrier (association Pro France), Servanne Stiens-Lefevère (TB fours), Frédéric Deplancke (Jet’sac), et Jean-Pierre Tonneau (Serres Tonneau).

Le label « Origine France garantie ». La table ronde sur le label «Origine France garantie» a réuni Audrey Canestrier, secrétaire générale de l’association Pro France qui rassemble les entreprises et plus largement tous les acteurs souhaitant promouvoir le «produire en France», accompagnée de trois dirigeants. Sont intervenus Frédéric Deplancke, directeur du site Jet’sac à Auchel (fabrication d’emballages ménagers), Jean-Pierre Tonneau, PDG de la SA Serres Tonneau à Linselles (fabrication de serres), tous deux labellisées, et Servanne Stiens-Lefevère, présidente de TB fours à Courrières (fabrication de fours de boulangerie, Courrières) en cours de labellisation.

«Le label ‘Origine France garantie’ se distingue de l’appellation ‘Made in France’, qui est trop floue et peut induire en erreur le consommateur.» Ce label différenciant «s’impose comme le seul et unique label transversal et de certification de l’origine en France». En deux ans d’existence, 745 gammes de produits ont été labellisées, 1 200 gammes sont en cours, et 350 entreprises sont titulaires du label. «De l’aveu même des organismes certificateurs, c’est une progression très rapide, et même inédite, pour une démarche volontaire. N’oublions pas que les labels les plus qualifiants et les plus recherchés aujourd’hui – label Rouge, label AB, label AOC, etc. − ont mis des années, parfois des décennies, à s’imposer