Forum de l’initiative économique à Saint-Pol-sur-Ternoise

Guider les porteurs de projet

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8597 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’ensemble des partenaires gravitant autour de la création et reprise d’entreprise se sont mobilisés à l’occasion du Forum de l’initiative économique qui s’est déroulé le 11 octobre dernier. L’événement était organisé par ADER initiative, la plate-forme d’initiative locale, devenue un rouage incontournable dans le parcours des créateurs d’activité.

Banques, collectivités territoriales, services de l’Etat, Pôle emploi, Mission locale et instances d’accompagnement se sont réunis en un même lieu afin d’offrir une information complète aux porteurs de projet. Ils étaient une centaine à venir rencontrer les différents professionnels présents, comme l’explique André Genelle, directeur d’Artois initiative : «Ces créateurs potentiels se situent à des stades divers dans leurs démarches. Ils ont la possibilité de trouver au cours de cette journée des réponses à leurs multiples questions, recueillir de précieux conseils et disposer de l’ensemble des interlocuteurs compétents. Ce rendez-vous permet aussi de se constituer un réseau et de rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que vous.»

Cette opération a également permis de valoriser plusieurs parcours. Ainsi, ADER initiative a mis à l’honneur deux entreprises qui se sont distinguées durant cette année, en décrochant le titre « Entreprises remarquables » 2013.

 

Des distinctions nationales. «Cette distinction est décernée par France initiative, réseau de plates-formes à laquelle ADER appartient. Elle récompense l’engagement des sociétés en matière de développement durable, cela signifie une responsabilisation en matière environnementale mais elle consacre aussi des efforts consentis au niveau de la politique sociale et de l’intégration au contexte local. Deux entreprises du Ternois ont été sélectionnées parmi une centaine sur l’ensemble du territoire national. Et lors de l’assemblée générale de France initiative, nous avons appris qu’elles se trouvaient parmi les dix lauréats», souligne André Genelle.

Arielle et Daniel Triart qui ont repris un camping à Boubers-sur-Canche font partie des heureux élus. Le jury a notamment récompensé leur intégration territoriale ainsi que leur engagement en termes de labellisation.

L’autre héros du jour s’appelle Guillaume Gosse de Gorre qui gère les Jardins de Séricourt. Ce dernier, en compagnie de son père, a créé un « Jardin remarquable » qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Enfin, Hubert Tierny, président d’ADER initiative, a présenté et félicité Betty Vienne qui a remporté un prix régional (Victoires des créateurs 2013) pour son initiative. La reconversion réussie de l’intéressée a particulièrement retenu l’attention du jury. En effet, elle a quitté son emploi de clerc de notaire pour reprendre un point chaud. Elle a changé de vie professionnelle et s’avoue pleinement épanouie.

D.R.

Les responsables d’ADER initiative ont mis à l’honneur plusieurs créateurs d’entreprise du Ternois.