Un fromage fabriqué par le lycée agricole du Quesnoy

Le « Pavé Bleu » franco-belge est sorti

Publié dans l'édition Nord N. 8598 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Le "Pavé Bleu" : une création du lycée agricole du Quesnoy, issue de son élevage de vaches bleues du Nord.

 

Après la foire agricole de Libramont (en Belgique), le 30 juillet, le « Pavé Bleu », nouveau fromage (carré, 280 g, à pâte persillée, comparable à la fourme d’Ambert), a fait sa deuxième sortie officielle le 15 septembre au Quesnoy, lors de la Fête du lait, grand rendez-vous annuel du parc naturel régional de l’Avesnois. Sur les 1 000 fabriqués et affinés ces dernières semaines au sein du lycée agricole de la commune, plus de la moitié ont été vendus à cette occasion.

Outre d’avoir pour cadre un programme européen et pour partenaire scientifique le Centre régional de ressources génétiques de Villeneuve-d’Ascq, ce fromage présente d’autres particularités. La première, c’est d’être fabriqué à partir du lait d’une race locale, appelée la bleue du Nord, propre au Hainaut franco-belge et bien adaptée au bocage. La deuxième, c’est d’être l’aboutissement d’un projet d’établissement entamé en 2008.

L’exploitation a été remise aux normes et réaménagée. Le «hall de transformation» (labo et atelier) a, lui, mis au point ce fromage avant de le fabriquer. Enfin, des élèves en bac pro (avec un module spécialement créé de 120 heures) ont participé à toutes les étapes d’une aventure qui ne passera pas inaperçue dans le monde de l’enseignement agricole.

Reste la commercialisation. Pour l’instant, la vente se limite à quatre «Boutiques de l’Avesnois» (dont celle du lycée), un réseau commercial lancé, il y a dix ans, par le Parc. Pour passer à la vitesse supérieure − et répondre notamment à la grande distribution (vers décembre/janvier) −, il faudrait que des éleveurs franco-belges, prêts à fabriquer le fromage sur leurs exploitations, se joignent à la filière naissante, le lycée assurant leur formation. Au 15 septembre, ils étaient six à se déclarer intéressés.