Université d'été des ambassadeurs du Pays de Saint-Omer

Luc Barbier, ambassadeur 2013-2014

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8595 par

Le réseau français des Ambassadeurs regroupe 11 000 membres. Il irrigue tout l’Hexagone. Dans l’Audomarois, ce groupement de bénévoles existait mais son activité sommeillait. C’est pourquoi Daniel Pecqueur, président de Saint-Omer développement, a souhaité le redynamiser en organisant sa première université d’été. Une centaine de décideurs économiques et politiques, de personnalités sportives et culturelles, de responsables […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le réseau français des Ambassadeurs regroupe 11 000 membres. Il irrigue tout l’Hexagone. Dans l’Audomarois, ce groupement de bénévoles existait mais son activité sommeillait. C’est pourquoi Daniel Pecqueur, président de Saint-Omer développement, a souhaité le redynamiser en organisant sa première université d’été. Une centaine de décideurs économiques et politiques, de personnalités sportives et culturelles, de responsables de l’enseignement garnissait les gradins de l’amphi de l’EILCO.

Qui sont les Ambassadeurs ? Anne Vanhaecke, de Saint-Omer développement, a réuni l’ensemble des structures économiques des cinq EPCI pour les sensibiliser à l’impérieuse exigence de promouvoir le territoire (chambres consulaires, Centre des Jeunes Dirigeants, Jeune Chambre économique, Saint-Omer challenge, clubs services…). «Un Ambassadeur est un acteur engagé qui parle du territoire et le met en valeur», telle est la définition d’Anne Vanhaecke.

Les résolutions prises par les Ambassadeurs de l’Audomarois pour promouvoir leur territoire. Les atouts du territoire sont nombreux, ce territoire est facile à valoriser aux yeux d’investisseurs étrangers comme l’ont démontré Jacques Parissaux (PDG d’Alphaglass) et Sophie Balistaire. Des secteurs – agroalimentaire, logistique, emballage, tourisme… – connaissent une progression sensible. Stéphane Caplier, directeur de Créativallée qui regroupe les Ambassadeurs du Nord-Pas-de-Calais, a énoncé quelques idées fortes en stratégie de communication.

L’Ambassadeur de l’année. Plusieurs responsables économiques et sportifs ont témoigné de leur action pour porter haut les couleurs du Pays de Saint-Omer. Isabelle Caron, présidente de l’AMGA (plus de 2 000 licenciés), a accueilli 30 délégations gymniques pour les Jeux de Londres. Diana Savreux, présidente du SCRA champion de France de rink-hockey, a évoqué la Coupe de la Ligue. André Pecqueur de la Brasserie de Saint-Omer (représentée par sa nièce Elodie), Pierre-Yves Besème de SBE et Hugues Persyn de la distillerie bicentenaire ont énuméré les arguments de l’Audomarois.

Les organisateurs, considérant que l’événement majeur de l’année écoulée de l’Audomarois était la labellisation «Man & Biosphère» du Marais, distingué par l’UNESCO, ont désigné Luc Barbier, directeur du parc régional des Caps et Marais d’Opale, «Ambassadeur de l’année 2013».

ML
Daniel Pecqueur remet le trophée en forme de chou-fleur à Luc Barbier.