A la découverte d’un monument

Un beau livre ouvre les portes de la préfecture

Publié dans l'édition Nord N. 8596 par

Constatant qu’aucun ouvrage ne présentait le palais de l’Etat de la place de la République à Lille, le préfet, Dominique Bur, a comblé cette lacune.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Bien des préfectures sont installées dans des bâtiments anciens souvent prestigieux. Lille n’a pas hérité d’un palais ancien, mais, comme bien d’autres villes,  s’en est fait bâtir un à sa mesure en 1865. Le XIXe siècle fut fécond de ces palais de la République qui stimulèrent les architectes. A Lille, on a choisi de l’implanter dans le tout nouveau quartier créé avec l’agrandissement de 1858, au tournant de la révolution industrielle. Au terme d’un concours, on fit appel à l’architecte Charles Marteau.

Ce palais munificent est connu des seuls privilégiés qui gravissent les degrés du monumental escalier, hôtes du préfet ou du président du Conseil général − ce dernier étant propriétaire des lieux, mais les deux se partageant les locaux.

Au printemps dernier, Dominique Bur, préfet de région, s’est alarmé de ce que sa préfecture n’était présentée en nul livre. Pourtant, l’édifice qu’il habite méritait à ses yeux, tout autant qu’un autre, qu’on lui consacrât quelques pages et que le public découvre ce qu’enferment les grilles devant lesquelles s’attroupent les manifestants.

Voulant un ouvrage à offrir à ses visiteurs mais vendu aussi au public, il chercha des écrivains et un partenaire.

 Un travail scientifique. Les écrivains étaient sous sa main, à la Direction régionale des affaires culturelles, en la personne de deux chercheurs, Anne Lefebvre et Olivier Liardet, recenseurs des monuments historiques, qui connaissaient par cœur l’édifice pour l’avoir protégé au titre des Monuments historiques. Mme de la Comté, directrice régionale des affaires culturelles, soutint activement le projet, et une équipe fut constituée autour des deux principaux auteurs, avec un délai en guise de défi : une parution pour les Journées du patrimoine, le 14 septembre. En quelques mois d’un travail acharné, l’ouvrage fut rédigé.

Les lecteurs jugeront de la qualité de la rédaction, de l’importance des recherches effectuées dans une visite complète des salons et de leurs décors. Ils découvriront les pérégrinations de la préfecture en ville avant qu’elle ne se fixe place de la République alors impériale comme certains décors ; une promenade commentée par Frédéric Vienne, archiviste diocésain. Les autres auteurs sont Bernard Castelain, documentaliste au Conseil régional, Mireille Jean, directrice des Archives départementales, Pierre-Louis Laget, conservateur en chef au service du patrimoine culturel du Conseil régional, et Pierre Thibaut, photographe au service du patrimoine culturel du Conseil régional.

Pour éditer, il fallait un partenaire et ce fut Henri Dudzinski, directeur des éditions et des collections à La Voix du Nord. L’ouvrage a trouvé place dans la collection Secrets du Nord pour le prix de 6,90 €.

D.R.

De gauche à droite, Anne Lefebvre et Olivier Liardet, les auteurs principaux, et Dominique Bur, préfet de région, commanditaire de l'ouvrage.