Nando De Colo

Un champion d’Europe de basket à Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8595 par

L’équipe de France masculine de basket a remporté son premier grand titre en gagnant la finale de l’Eurobasket 2013. Les Français succèdent ainsi aux Espagnols qui les avaient vaincus en finale de l’édition précédente de 2011.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

 Le basket français à son zénith. Le palmarès des basketteurs français comprend maintenant dix médailles : argent olympique en 1948 et 2000, argent européen en 1949 et 2011, bronze européen en 1937, 1951, 1953, 1959 et 2005, puis cette magnifique  médaille d’or européenne face à la Lituanie (80 à 66), sur le parquet de Ljubljana en Slovénie. Cette équipe a su gérer son parcours européen d’une façon exemplaire sous la conduite d’un Tony Parker qui disputait son 7e Eurobasket.

D.R.

Lors de l’inauguration de la salle Nando-De-Colo à Arras, Nando de Colo s’est montré simple et très accessible pour les jeunes, échangeant quelques balles avec eux.

Un Arrageois dans l’équipe. Cette belle équipe de France comprend notamment Nando de Colo, 26 ans, né à Sainte-Catherine-les-Arras. Celui-ci joue depuis plus d’un an dans l’équipe des San Antonio Spurs aux côtés de Tony Parker et Boris Diaw, et participe au prestigieux championnat NBA. Il débuta sa carrière de basketteur à l’ASPTT d’Arras dans la salle Zola 1 du complexe sportif Grimaldi. C’est là que ses parents, Bruno De Colo et Nicole De Colo-Letien, œuvrent depuis de nombreuses années pour le basket arrageois, en particulier auprès des plus jeunes. Après de nombreux travaux de réhabilitation, cette salle avait pris en septembre 2012 le nom de Nando-de-Colo en l’honneur de l’un de ses enfants devenu sportif professionnel de très haut niveau et qui symbolise les valeurs de réussite éducative chères à la ville d’Arras. «Un exemple pour les jeunes», comme l’avait exprimé à l’époque Frédéric Leturque, le maire d’Arras.