L’Association arrageoise Nénuphar

Une compétition de golf généreuse

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8593 par

Le Rotary d’Arras-Vauban a organisé le 22 septembre une compétition de golf qui a réuni de nombreux participants sur le parcours d’Arras/Anzin-Saint-Aubin. L’objectif de cette manifestation était d’aider financièrement l’association arrageoise Nénuphar qui accompagne les patients touchés par une pathologie grave et leurs familles . L’association Nénuphar. L’objectif annoncé de l’association est de former et encadrer des bénévoles […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Christine Decherf, présidente de l’association Nénuphar, reçoit un chèque des mains de Luc Delval, trésorier du Rotary d’Arras-Vauban, sous les applaudissements de Franck Coquidé, président du club donateur.

Le Rotary d’Arras-Vauban a organisé le 22 septembre une compétition de golf qui a réuni de nombreux participants sur le parcours d’Arras/Anzin-Saint-Aubin. L’objectif de cette manifestation était d’aider financièrement l’association arrageoise Nénuphar qui accompagne les patients touchés par une pathologie grave et leurs familles .

L’association Nénuphar. L’objectif annoncé de l’association est de former et encadrer des bénévoles à l’accompagnement des patients et des familles dès l’annonce d’une pathologie grave, de développer la prise en charge globale des malades en fin de vie ainsi que les familles, de faciliter l’accès aux soins palliatifs à tous les âges de la vie, d’accompagner les adultes et les enfants en situation de deuil et de sensibiliser la population aux soins palliatifs.

Cette structure (www.asso-nenuphar.net) d’une trentaine de bénévoles se présente sous forme de bulles «espaces de détente, de parole où les maux peuvent se dire, les silences s’entendre», comme l’exprime le docteur Christine Decherf, la présidente, avec beaucoup de simplicité et de pudeur. Les espaces « Paroles»  apportent le soutien aux patients et à leurs familles dès l’annonce d’un cancer et tout au long des traitements. Les espaces « Rencontre deuil adultes» aident la reconstruction après la perte d’un proche. Les permanences « Enfant» permettent aux enfants de faire face à la maladie et au décès d’un membre de sa famille. Les bénévoles de «Les BéBévoles» accompagnent les parents qui perdent un enfant pendant la grossesse ou les premiers mois de vie.

Une compétition amicale pour un but généreux. La compétition comprenait de nombreux lots offerts par des sponsors locaux, dont la Société générale d’Arras, qui se sont associés à cette action exemplaire. Un très savant calcul (très golfique, on parle de brut et de net, de handicap, etc.) a permis d’attribuer ces prix à la plupart des compétiteurs présents lors de l’annonce des résultats.