Le groupe Coquidé à Arras

90 ans de passion

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8603 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Un des poids lourds, sans jeu de mots, des concessionnaires Renault Trucks dans le nord de la France, le groupe Coquidé, fête les 90 ans de la création de l’entreprise actuellement dirigée par la troisième génération familiale. Pour Franck Coquidé, président du directoire du groupe Coquidé dont le siège est situé à Artoipôle, l’année 2013 se caractérise également par le renouvellement de la gamme Renault Trucks.

 

D.R.

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, est venu saluer et féliciter Franck Coquidé (à gauche) pour cet anniversaire et la contribution du groupe au développement du territoire.

Le renouvellement de la gamme Renault Trucks. Comme l’exprime avec passion Franck Coquidé, «la présentation officielle de la nouvelle gamme Renault Trucks, le 24 octobre au siège, est un réel événement. Nos camions sont désormais moins polluants, plus confortables, avec des matériaux plus légers. De nouvelles technologies et un aérodynamisme affiné permettent de baisser la consommation. Nous sommes ainsi les seuls à avoir un compresseur débrayable !»

Une belle histoire familiale. C’est en 1923 qu’Eloi Coquidé commence à réparer voitures, motos et vélos sur la petite place d’Arras. En 1937, il ouvre une concession destinée à la représentation des voitures et camions Berliet rue des Trois-Visages à Arras ; puis, en 1947, il se spécialise dans les camions. En 1964, Gérard, cadet des quatre enfants d’Eloi, lui succède à la tête du garage avenue Kennedy à Arras. Dans un contexte de récession régionale, il construit en 1967 une concession neuve sur la même avenue. Pendant les années qui suivent, le groupe intègre d’autres concessions « Renault véhicules industriels » de la région. A partir de 1990, l’entreprise commercialise également des bus et des cars à partir d’une implantation nouvellement reprise à Seclin et crée une concession spécialisée cars et bus à Mitry, en région parisienne. En 2000, Renault cède sa division cars et bus à un constructeur transalpin et sa division camions à Volvo. C’est à cette date que Gérard confie la direction à ses trois enfants, Bertrand, Eric et Franck. Aujourd’hui, le groupe comprend 18 points de ventes et de services répartis sur le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, la Picardie, la région parisienne et en Belgique (Anvers).

Neuf décennies au service des camions. L’année 2013 marque les 90 ans de la passion de la famille Coquidé pour «les camions», comme l’indique souvent avec fierté Franck Coquidé. D’ailleurs, les fans de Berliet pourront découvrir un magnifique VSB jaune de 1930, entièrement restauré. «Il a été vendu par mon grand-père, explique Franck Coquidé. Mon père l’a ensuite retrouvé et l’a offert entièrement restauré à la fondation Marius Berliet en 1996 pour le 100e anniversaire d’Eloi Coquidé.» Les trois  générations ont construit et fait évoluer le groupe Coquidé autour des valeurs de services et de professionnalisme au profit de ses clients. La quatrième génération s’apprête à poursuivre cette saga familiale puisqu’ Alexandre, un des petits-enfants de Gérard, intègre début novembre la structure en tant que commercial.