De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8602 par

Exil fiscal : des milliers de Belges pris la main dans le sac A Genève, HSBC a fourni plus de 3 000 comptes secrets à 2 450 riches de Belgique. Le journal L’Echo a fait cette découverte via une enquête parue récemment sur Internet. «Le banquier suisse a de manière très concrète aidé des milliers de […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Exil fiscal : des milliers de Belges pris la main dans le sac

A Genève, HSBC a fourni plus de 3 000 comptes secrets à 2 450 riches de Belgique. Le journal L’Echo a fait cette découverte via une enquête parue récemment sur Internet. «Le banquier suisse a de manière très concrète aidé des milliers de Belges à cacher leurs avoirs au fisc de notre pays», révèle le quotidien. Les pratiques décrites concernent principalement les années 2000. Divers paradis fiscaux ont été utilisés, comme le Panama ou les îles Vierges britanniques.

 

Près de 200 voisins victimes d’assurances-vie toxiques

Environ 200 clients belges ont souscrit à des contrats d’assurance-vie sans rendement ni capital garanti, affirme il y le journal Le Soir. L’affaire a été dévoilée suite à la liquidation judiciaire de l’assureur luxembourgeois Excell Life International, soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par des mauvais. Les sommes en jeu sont de l’ordre de 20 millions d’euros, explique un cabinet de conseil. Une procédure au pénal suit son cours à Turnhout.

 

La Belgique est l’une des meilleures destinations de 2014

Les Belges peuvent se réjouir. Leur pays se place en 8e position du classement des Etats à visiter absolument l’année prochaine (établi par Lonely Planet). Des villes incontournables se dégagent comme Bruges, Anvers et Gand, détaille l’éditeur australien de guides de voyages au cours d’une présentation publique. En Belgique, la nourriture correspond à une «explosion de goûts», grâce aux bières, au chocolat et aux frites.

 

Trop peu de travailleurs d’origine étrangère sur le territoire belge

De l’autre côté de la frontière, les personnes d’origine étrangère sont particulièrement désavantagées sur le marché de l’emploi, selon De Standaard et Het Nieuwsblad. Moins de deux tiers ont travaillé en 2012, contre 73% pour l’ensemble de la population belge. Les chiffres (du bureau de statistiques Eurostat) sont les plus mauvais d’Europe à ce sujet. Beaucoup de migrants ont subi la perte de vitesse du secteur de l’industrie… et une discrimination persistante, affirme Koen Van Laer, professeur à l’université de Hasselt.

 

Un quart de Belges en plus vivent à l’étranger

Le nombre d’habitants résidant en dehors de la Belgique a augmenté de 25% en dix ans (passant de plus de 295 000 à environ 381 000), montrent les chiffres récents des Affaires étrangères nationales. La plupart des Belges partent en France (113 000), aux Etats-Unis (22 000) ou encore au Canada (13 000). «Les personnes qui ambitionnent de décrocher une haute fonction doivent aller acquérir de l’expérience à l’étranger , estime Michael Dooms, professeur de management et stratégie.

 

Des chefs étoilés sur les vols Brussels Airlines

Ce mois-ci, Brussels Airlines proposera aux passagers qui voyagent sur des vols intercontinentaux des repas composés par des chefs étoilés belges reconnus. La préparation des menus se fera à base de spécialités régionales. Le chef voisin triplement étoilé Geert Van Hecke (restaurant brugeois De Karmeliet) sera le premier à servir ses mets.