De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8604 par

Un patron belge sur deux prêt à licencier En Belgique, la moitié des employeurs ont l’intention de réduire leur personnel si les autorités ne donnent aucun «signal fort» en faveur de la compétitivité. L’échéance se situe avant les élections de mai 2014, d’après une enquête de la Fédération belge des entreprises (FEB), relayée par Le […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Un patron belge sur deux prêt à licencier

En Belgique, la moitié des employeurs ont l’intention de réduire leur personnel si les autorités ne donnent aucun «signal fort» en faveur de la compétitivité. L’échéance se situe avant les élections de mai 2014, d’après une enquête de la Fédération belge des entreprises (FEB), relayée par Le Soir et Het Nieuwsblad. «Les charges salariales, c’est notre priorité numéro un», précise Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.

 

La bière va coûter plus cher en février

Le Belge AB InBev compte augmenter le prix de ses bières, annonce le groupe brassicole. Dès le 1er février prochain, le verre de Pils va coûter de 1,5 à 2 centimes d’euro de plus en moyenne en Belgique. Cette hausse se justifie par «une baisse continue et structurelle des volumes», ainsi que par la diversification nécessaire des bières spéciales (consommation importante oblige). AB InBev produit la Jupiler, la Stella Artois, la Hoegaarden et la Leffe.

 

Pétrole : + 31% du prix sur dix ans en Belgique

D’après les derniers chiffres du SPF économie parus dans Le Soir, le citoyen belge a vu sa facture de chauffage et de carburant passer de 1 000 euros en 2002 à 1 771 euros par an dès la fin 2012. L’essence, le diesel et le mazout ont respectivement augmenté de 35%, 62% et 133% sur cette même période. En Belgique, chaque habitant dépense aujourd’hui près de 5% de son budget annuel dans l’achat de produits pétroliers (contre 3% dix années auparavant).

 

Les parcs d’attractions bien fréquentés en automne 

De l’autre côté de la frontière, Walibi et Bellewaerde ont eu du succès durant les vacances d’automne. Les deux parcs d’attractions ont affiché une fréquentation de 30% supérieure à celle enregistrée en 2012, selon l’agence Belga. Plopsa a quant à lui connu une progression globale de visiteurs de 15% sur ses trois sites en cette fin d’année. Les cascades de Coo ont notamment attiré 50% de personnes en plus par rapport à l’an dernier.

 

15,6 milliards d’euros de primes d’assurances-vie belges en 2012

En Belgique, l’encaissement des primes pour les assurances individuelles est passé de 13,5 à 15,6 milliards d’euros il y a un an, révèle le ministre des Finances, Koen Geens. Un accroissement similaire a été constaté pour l’encaissement des primes pour les assurances de groupe (5,08 milliards d’euros en 2012 contre 4,7 milliards en 2011). Le gouvernement belge a choisi d’augmenter la taxe sur les primes des assurances individuelles depuis cette année, de 1,1 à 2%.

 

11% des Belges établissent un testament

La plupart des Belges n’ont pas le réflexe de s’occuper particulièrement de leur après-décès, estime Dela Lloyd Life à travers une enquête réalisée il y a peu. A peine 11% des plus de 40 ans auraient fait leur testament pour mettre en place le partage de leur patrimoine, selon Le Soir, L’Echo et De Tijd. La donation a davantage la cote : 14% de nos voisins ont déjà donné de leur vivant une partie de leurs biens.