De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8608 par

Les entreprises belges sont toujours plus taxées Malgré une légère baisse, la pression fiscale sur les sociétés en Belgique reste au-dessus (57,5%) de la moyenne européenne et figure parmi les plus importantes au niveau mondial, selon un rapport annuel du consultant PwC et de la Banque mondiale. Le pays perd six places et se retrouve […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les entreprises belges sont toujours plus taxées

Malgré une légère baisse, la pression fiscale sur les sociétés en Belgique reste au-dessus (57,5%) de la moyenne européenne et figure parmi les plus importantes au niveau mondial, selon un rapport annuel du consultant PwC et de la Banque mondiale. Le pays perd six places et se retrouve à la 161e position, non loin de la France. En tenant compte du nombre d’heures et de paiements requis chaque année pour qu’une entreprise moyenne soit en règle avec les impôts, le territoire belge obtient cette fois la 76e place (- 1 place).

 

R&D : 32 établissements belges dans le top 1 000 européen

Les Belges apparaissent 32 fois dans le top 1 000 européen en matière de recherche et développement (R&D), révèlent des chiffres publiés par la Commission européenne. Dans le top 2 000 mondial, 13 entreprises belges sont concernées, avec le géant pharmaceutique UCB en tête (145e rang, 782 millions d’euros), suivi par Solvay (319e, 285 millions). Le Royaume-Uni (252 établissements), l’Allemagne (224) et la France (124) survolent le classement.

 

La rue Neuve à Bruxelles parmi les artères commerciales les plus chères

Dans la capitale belge, la rue Neuve correspond à la 34e artère commerciale la plus chère de la planète pour les locations. Le prix est de 1 800 euros le mètre carré par an. La Causeway Bay à Hongkong, la 5e Avenue à New York et les Champs-Elysées à Paris coûtent de 7 à 13 fois plus, nuance cependant l’étude de Cushman & Wakefield. En Belgique, la rue Neuve a perdu deux places par rapport à 2012.

 

Bernard Arnault est dans le collimateur des Belges

Le parquet bruxellois a ouvert une enquête pénale contre la patron du groupe LVMH, Bernard Arnault. Le dossier se concentre sur une transaction suspecte de 2,9 milliards d’euros dans le capital de Pilinvest en 2011 (il s’agit d’une société basée en Belgique que possède M. Arnault), affirme De Tijd. La justice étudie aussi «une possible fraude à la domiciliation , précise la porte-parole du parquet Jennifer Vanderputten.

 

Les gens changent massivement de banque en Belgique

En 2013, environ 72 000 épargnants belges auront essayé un nouvel établissement bancaire, d’après Het Belang van Limburg sur la base de chiffres de la Febelfin (fédération nationale du secteur financier). Chaque jour, 200 personnes effectuent un tel changement, soit un quart de plus qu’il y a deux ans. En Belgique, les frais des banques sont jugés trop élevés et les taux, estimés trop bas par la population.

 

Le revenu moyen des Wallons a augmenté en 2011

Le salaire net imposable moyen de nos voisins s’est élevé à 16 106 euros en 2011 (+ 3,3% par rapport à 2010). En Wallonie, il a atteint 15 277 euros. Mais le revenu en question a le plus progressé dans cette région (+ 3,5% sur la même période), et ce, au cours des cinq dernières années, selon une étude récente du SPF économie. Le salaire moyen le plus élevé se trouve en Flandre (17 146 euros) et le plus faible, à Bruxelles (12 885 euros).