Palmarès Technology Fast 50 Nord

GB And Smith, grand lauréat avec plus de 700% de croissance sur cinq ans

Publié dans l'édition Nord N. 8606 par

Coup d’essai, coup de maître… Sur la trentaine de candidats à la 13e édition du palmarès Technology Fast 50 Nord aucun n’aura donc fait mieux que GB And Smith. Pour sa toute première participation, la start-up de la rue Nationale à Lille est montée très haut. GB And Smith totalise sur cinq ans un chiffre d’affaires cumulé de 761%. «Sur six ans, notre croissance est de 1 500% », affirme même Sébastien Goiffon, cofondateur de GB And Smith, sur un site d’éditeurs de logiciels. La PME succède ainsi à Ineat conseil, spécialiste de la gestion de flux d’information à EuraTechnologies.

GB And Smith a un positionnement assez particulier dans le domaine de l’édition. Il existe des logiciels complexes dont la performance en termes d’utilisation nécessite d’autres logiciels. Bien souvent «ces logiciels complexes manquent d’ergonomie et de design». Il en est ainsi de «SAP Business Objects», un outil de l’informatique décisionnelle de l’Allemand SAP. La gamme de logiciels dénommés 360 édités par GB And Smith fournissent une interface permettant d’optimiser l’administration de «SAP Business Objects» et de faciliter les migrations de l’outil vers de nouvelles versions. «Nos solutions font de l’administration de ce logiciel de business intelligence un jeu d’enfant, affirme Sébastien Goiffon. Trois cents clients utilisent nos solutions, parmi lesquels l’armée américaine, la firme Harley Davidson, BNP Paribas, etc. Tous les utilisent pour réduire les coûts et gagner en temps.»

GB And Smith veut passer du statut de start-up à celui de leader mondial de «l’administration intelligence» de logiciels. Le développeur lillois ne veut pas se limiter au seul «SAP Business Objects». GB And Smith développe sur le même modèle une interface ergonomique pour ‘Cognos’, logiciel de business intelligence d’IBM. Le lancement est prévu pour début 2014. Autre projet : une interface permettant la gestion des droits d’accès sous Windows. «Le concept c’est d’avoir une seule interface qui permette de gérer tous les logiciels de l’entreprise de manière simple.»  Labellisée JEI (Jeune Entreprise innovante), GB And Smith vient d’ouvrir une filiale à Londres et tente de mailler le territoire avec une présence à Grenoble, à Nîmes et à Paris. Au dernier exercice, le chiffre d’affaires a atteint 1,8 million d’euros. La TPE emploie une quinzaine de salariés.