La troisième soirée des «Fertel»

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8607 par

Présentation des créateurs et repreneurs d’entreprise du Pays de Saint-Omer.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

En 2011, les partenaires économiques du Pays de Saint-Omer – Saint-Omer challenge, la CCI, Saint-Omer développement, la JCE et la plate-forme ALAI – ont décidé qu’à la mi-novembre, une soirée serait consacrée aux créateurs et repreneurs d’entreprise de l’année écoulée (du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013). Une soixantaine d’entre eux ont été présentés à la nombreuse assistance composée d’élus politiques et des responsables économiques et associatifs du territoire.

Le thème de cette troisième édition était les métiers de Saint-Omer et leur évolution au travers les siècles écoulés, avec une présentation très appréciée des conservateurs de la bibliothèque et du musée Sandelin. Une seconde table ronde consacrée à l’imprimerie et à l’édition (Fertel était un imprimeur audomarois reconnu dans l’Europe du XVIIIe siècle) regroupait des représentants de la presse locale et de la PQR.

Entre temps, Elise et Elise, l’une écrivain, l’autre illustratrice, présentaient leur opuscule d’une cinquantaine de pages «Fertel, des métiers en marche». En 2011, leur brochure s’intitulait «Fertel et autres noms illustres de Saint-Omer» et celle de 2012 traitait des «Statues et fontaines de Saint-Omer». Trois ouvrages de belle facture rédactionnelle et documentaire.

Cette manifestation très conviviale et enjouée grâce aux talents de l’animateur Arnaud Heu, dirigeant d’Ecoway, et aux improvisations d’un comédien de l’atelier de Marcq-en-Barœul, s’est terminée par un buffet au cours duquel les 60 récipiendaires ont pu nouer de nombreux contacts.

 

ML

Au premier plan Arnaud Heu, le Monsieur Loyal de la soirée, présente un premier échantillon des "Fertel" 2013.