WWW.NORD.GOUV.FR

L’Etat, dans tous ses états sur le Net

Publié dans l'édition Nord N. 8602 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le nouveau site internet de l’Etat dans le Nord vient d’être mis en ligne. Vitrine de l’action de l’Etat dans le département, le site www.nord.gouv.fr regroupe désormais les informations de la préfecture et des trois directions départementales interministérielles du Nord − Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) − et relaie les actualités de l’ensemble des services de l’Etat dans le département.

Par son graphisme épuré et son accessibilité renforcée, notamment via les smartphones, ce site rénové se veut facile d’utilisation et intuitif pour les 100 000 visiteurs qui le consultent en moyenne chaque mois.

Service public numérique. L’objectif est d’offrir un service public numérique à la hauteur des attentes :

− en facilitant l’accomplissement des démarches administratives par des informations précises,

exhaustives et accessible dès la page d’accueil ;

− en permettant de contacter facilement les interlocuteurs au sein des services de l’Etat, grâce à une présentation des différents services, de leurs missions, de leurs coordonnées, de leurs horaires d’ouverture et périodes d’affluence. Une boîte d’information «vos contacts» est présente sur chaque page de démarche ou de politique publique ;

− en les informant sur les actions menées par les services de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques qui concourent à l’amélioration de la sécurité de la population, au renforcement de la cohésion sociale et au développement harmonieux des territoires dans le Nord.

Particuliers, professionnels, associations, collectivités, chacun trouvera rapidement l’information dont il a besoin, en quelques clics.

Cohérence dans la communication internet. La mise en place de ce nouveau site s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des services de l’Etat au niveau départemental et dans une démarche de renforcement de la cohérence de la communication internet par la réduction du nombre de sites.

Initiée au niveau national par la mise en place, en 2008, d’une charte ergonomique unique s’appliquant à tous les sites internet publics, cette démarche s’est poursuivie par la définition en 2012 d’une charte graphique nationale devant s’appliquer à l’ensemble des sites internet départementaux de l’Etat (IDE – Internet départemental de l’Etat). Au-delà d’une simple refonte technique, ce nouveau site www.nord.gouv.fr propose de rendre plus accessibles les administrations sur la Toile.

La page d’accueil oriente vers les grandes rubriques − démarches administratives, services de l’Etat, politiques publiques, les actualités et grands dossiers −,  sans oublier le lien vers la page Facebook «préfet du Nord».

 D.R.