Amélioration de l'offre de santé

L’UGECAM agrandit son site de Vendin-le-Vieil

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8607 par
D.R.

Le site UGECAM de Vendin-le-Vieil fait l'objet d'un agrandissement. Un investissement de 17,8 millions d'euros.

L’UGECAM, l’opérateur régional de santé, est présent en région par l’intermédiaire de 16 établissements spécialisés dans cinq grands domaines tels que la médecine physique, la réadaptation fonctionnelle pour adultes ou encore l’hébergement de personnes âgées dépendantes.
La maison d’accueil spécialisée de Vendin-le-Vieil fait actuellement l’objet d’une extension avec l’ouverture d’une structure alternative d’accueil spécialisé et la création d’un hôpital de jour. «Cette reconfiguration du site et sa diversification ont pour but de répondre à la demande de la population locale», souligne Edith Esmonin, directrice générale de l’UGECAM. Le site proposera après travaux, en plus de la MAS étendue, une structure alternative d’accueil spécialisé (SAAS) et un hôpital de jour.
Ces nouveaux équipements s’adressent tout particulièrement à des adultes en situation de handicap présentant une grande dépendance. «La MAS Les Hélianthes verra sa capacité doubler, passant à 72 places en décembre 2014. Le site verra également l’apparition d’une unité psychiatrique pour adulte de 30 lits.»
Enfin, le site vendinois accueillera également des enfants et adolescents présentant des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. «L’objectif de notre programme de soins est de permettre la récupération de tout ou partie des capacités du jeune patient.» Pour ce faire, la structure dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui disposera d’un plateau technique neuf (balnéothérapie, espaces de renforcement musculaire, de rééducation de l’équilibre et de la marche, de rééducation de la motricité et de la sensibilité, etc.)

Développement qualitatif. L’UGECAM poursuit ainsi le développement de ses activités dans une logique de site, tout en ayant comme objectif de proposer des équipements de qualité plus nombreux. Ce développement se fait dans le respect des valeurs fondamentales de la Sécurité sociale (l’éthique, la solidarité, le sens du progrès et l‘humanisme).
Le projet d’extension de Vendin-Le-Vieil représente un investissement de l’ordre de 17,8 millions d’euros, financés par le CNAMTS et l’UGECAM Nord-Pas-de-Calais/Picardie. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par l’architecte Maes, les travaux seront réalisés par la Sogéa. «A terme, l’agrandissement de la structure s’accompagnera de la création d’environ 65 emplois», souligne la directrice générale.
Les effectifs de l’UGECAM en région seront ainsi portés à 1 100 salariés sur les 16 établissements et services sanitaires et médico-sociaux gérés par la structure.