Nouveau service fluvial à Dunkerque-Port

Publié dans l'édition Nord N. 8606 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Nord Ports Shuttle, une navette fluviale conteneurisée relie désormais Dunkerque à Lille et Dourges.

Dunkerque-Port poursuit son objectif de développement d’un service d’acheminement fluvial régional de conteneurs, en continuité directe des services maritimes touchant le port. Nord Ports Shuttle (NPS), une navette fluviale conteneurisée, relie désormais Dunkerque à Lille et Dourges. Il s’agit d’un service de proximité fluviale exploité par un partenariat public/privé associant Dunkerque-Port, la Compagnie fluviale de transport (CFT), la chambre de commerce et d’industrie Grand-Lille (CCIGL) et le Terminal des Flandres.

Depuis le 26 octobre 2013, la navette fluviale conteneurisée Nord Ports Shuttle (NPS) reliera deux fois par semaine le Terminal des Flandres (TdF) de Dunkerque-Port, Lille conteneurs terminal (LCT) et Lille Dourges conteneurs terminal (LDCT) par un service dédié aux chargeurs du Nord-Pas de Calais, jour A/jour B.

L’objectif de ce service est d’offrir une prestation à la fois économique et écologique en continuité directe de l’offre de lignes maritimes conteneurisées faisant escale à Dunkerque, entre les terminaux du port et les deux principales plates-formes intérieures multimodales de la métropole lilloise. Il est décliné en quai/quai,sans prestation de transport routier, en stricte continuité de transport maritime. Les conditions d’exploitation de ce service de transport fluvial ont été étudiées afin de permettre l’émergence d’une offre de transport multimodale compétitive sans retour du conteneur vide au port d’origine, grâce à la création de dépôts de conteneurs vides dans les terminaux intérieurs de Lille et Dourges, ouverte à tous les opérateurs logistiques.

Le service est opéré au moyen d’une barge de 78 EVP, la CARINA et d’un pousseur, le P’TIT MURENE. Il sera exploité sur la base de deux rotations par semaine entre Dunkerque (samedi et mercredi), Lille et Dourges (lundi et jeudi). NPS offrira dans un premier temps une capacité annuelle de transport de l’ordre de 15 000 EVP, soit 7 500 EVP dans chaque sens. Les rotations sont cadencées par rapport aux escales des navires mères océaniques du Terminal des Flandres.

Sur le plan douanier, une procédure fluvio-maritime (PFM) visant à simplifier les procédures est mise en place avec les services des Douanes pour permettre une prise en charge dématérialisée du statut douanier de la marchandise, via le système informatique portuaire AP+.

Le lancement de ce service de desserte interrégionale a été rendu possible grâce à l’accompagnement des partenaires institutionnels de la communauté urbaine de Dunkerque et du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, ainsi que des Directions régionales des douanes, afin de renforcer le caractère de cohérence territoriale de cette desserte dédiée.

Pour les partenaires de NPS, «l’objectif de cette nouvelle desserte est de pérenniser l’offre fluviale massifiée entre les plates-formes portuaires de Dunkerque, Lille et Dourges, et de promouvoir également une offre fluviale de proximité permettant aux industriels et aux chargeurs de la région de consolider leurs volumes de conteneurs par le port de Dunkerque sur une offre compétitive et fiable».