A Boulogne-sur-Mer les 28 et 29 novembre

Premières Assises nationales du port de pêche du futur

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8603 par

Boulogne-sur-Mer accueillera les premières Assises nationales du port de pêche du futur les 28 et 29 novembre 2013, dans l’hémicycle de la communauté d’agglomération du Boulonnais.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les deux premiers ports de pêche français, Boulogne-sur-Mer et Lorient, unissent leurs forces et réfléchissent ensemble sur les perspectives de développement et d’attractivité de la filière halieutique, mais aussi de la complémentarité des activités au sein de leurs espaces portuaires.
Présents sur toutes les façades littorales de l’Europe, les ports de pêche représentent des atouts irremplaçables pour l’économie portuaire de notre pays. Ses acteurs, dans leur diversité, participent à l’animation économique de nos territoires : ils en sont devenus des maillons souvent essentiels. Les défis à relever sont en effet partout les mêmes : préservation de la ressource halieutique, recherche et innovation, compétitivité des outils et des infrastructures portuaires, complémentarité des activités, intégration du port dans la ville.

Ces premières Assises nationales du port de pêche du futur seront l’occasion de comparer les bonnes pratiques dans les plus grands ports de pêche européens, en Espagne, au Danemark, en Ecosse et aux Pays-Bas, mais aussi d’aborder les enjeux du port de pêche de demain autour de trois tables rondes : les services portuaires, les technologies et énergies et la gouvernance du futur.

D.R.