Rénovation énergétique

Un partenariat territorial dans le bâtiment

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8605 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La communauté urbaine d’Arras (CUA), la Fédération française du bâtiment (FFB) Nord-Pas-de-Calais,  la Chambre des artisans et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Pas-de-Calais et la Fédération Nord des SCOOP du bâtiment et des travaux publics ont signé dernièrement une convention pour sensibiliser les artisans du territoire à la nouvelle réglementation dans le domaine de la rénovation énergétique.

La contrainte règlementaire du 1er juillet 2014. Les entreprises intervenant dans le domaine de la rénovation énergétique sur le territoire de la CUA devront justifier, à partir du 1er juillet 2014, d’un certificat de qualification «Reconnu Grenelle de l’environnement» pour permettre à leurs clients de continuer à bénéficier des aides de l’Etat et de l’Anah. En effet, de nombreuses entreprises ne sont pas encore sensibilisées à cette échéance et n’ont pas suivi le processus de qualification permettant de prétendre à ce label national. Elles risquent, et leurs clients par conséquence, d’être pénalisées faute d’avoir anticipé cette échéance.

Un partenariat autour de plusieurs objectifs. La CUA se mobilise, aux côtés de la FFB, la CAPEB et la Fédération des SCOOP du BTP Nord, pour sensibiliser les artisans de son territoire. Les partenaires s’engagent à organiser deux ou trois réunions d’information copilotées par la CUA et les fédérations pour expliquer l’enjeu de la qualification et mobiliser les entreprises, mettre  en place un planning de formation pour répondre rapidement aux demandes de qualification exprimées par les entreprises ainsi que de formation pour l’échéance du 1er juillet, assurer la diffusion aux particuliers par la CUA d’une liste des entreprises formées et labellisées, et étendre l’écoconditionnalité aux aides de la CUA avec application anticipée au 1er janvier (avec l’exigence d’un justificatif d’inscription aux sessions de qualification à produire par les entreprises pour la mobilisation des aides CUA).