A l’horizon 2020, la fibre optique déployée sur l’ensemble du territoire de Valenciennes Métropole

Publié dans l'édition Nord N. 8620 par

Valérie Létard, sénatrice du Nord, présidente de Valenciennes Métropole, et Brunot Janet, directeur des relations avec les collectivités pour le Groupe Orange, ont présenté le 16 décembre 2013 le plan de déploiement d’un réseau FTTH (« Fiber To The Home », ou fibre optique jusqu’au domicile), avec pour ambition de couvrir 100% des foyers du territoire de […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Valérie Létard, sénatrice du Nord, présidente de Valenciennes Métropole, et Brunot Janet, directeur des relations avec les collectivités pour le Groupe Orange, ont présenté le 16 décembre 2013 le plan de déploiement d’un réseau FTTH (« Fiber To The Home », ou fibre optique jusqu’au domicile), avec pour ambition de couvrir 100% des foyers du territoire de Valenciennes Métropole d’ici 2020.

A ce jour, Valenciennes Métropole gère un réseau de plus de 150 km de fibres optiques, mis à disposition des opérateurs télécoms, et permettant ainsi aux entreprises et aux établissements publics du territoire,de bénéficier d’offres et de services nécessitant l’accès au très haut débit. Cette infrastructure est en développement permanent. En novembre dernier, huit zones d’activité valenciennoises ont obtenu un label gouvernemental «Zone d’activité très haut débit» (ZATHD), hissant le territoire valenciennois à la deuxième place nationale en nombre de parcs d’activité labellisés « très haut débit ».
Six années seront nécessaires pour apporter le très haut débit dans les foyers de l’agglomération, et ce, par phase de 18 mois entre le lancement des études et la fin des travaux.
Valenciennes Métropole a pris la décision de porter financièrement un projet de montée en débit (PRM), destiné à permettre aux communes traitées par Orange en fin de programme, de patienter grâce à l’ADSL (débit prévu supérieur à 8Mb/s à l’issue de la montée en débit). Cet investissement est estimé à 3 M€ et pourrait concerner plus de 15 000 foyers, soit environ 11 communes (notamment Bruay-sur-l’Escaut, Crespin, Estreux, Monchaux-sur-Ecaillon, Prouvy, Rombies-et-Marchipont, Saint-Aybert, Sebourg, Thivencelle, Verchain-Maugré, Vieux-Condé), sous réserve des résultats obtenus auprès des opérateurs à l’issue d’un constat de carence.
Conformément aux engagements pris par Orange, le déploiement de la fibre optique est devenu une réalité à Valenciennes avec l’installation des équipements de réseau sur la voie publique que sont les points de mutualisation et qui peuvent chacune desservir jusqu’à 400 foyers. D’ores et déjà 21 armoires ont été installées à Valenciennes pour plus de 6 000 logements couverts. Le déploiement se poursuivra en 2014.