Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais

Chevalier de la Légion d’honneur

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8619 par

Un parcours discret et exemplaire. Enarque, Denis Robin débuta sa carrière début 1989 comme administrateur civil affecté au ministère de l’Intérieur. Dès août 1989, il est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Gard, avant de réintégrer en septembre 1990 le ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil (affecté DGA). Sous-préfet, secrétaire général de […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, vient de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Un parcours discret et exemplaire. Enarque, Denis Robin débuta sa carrière début 1989 comme administrateur civil affecté au ministère de l’Intérieur. Dès août 1989, il est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Gard, avant de réintégrer en septembre 1990 le ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil (affecté DGA). Sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Landes en juillet 1992, il devient en août 1994 directeur du cabinet du préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône. Nommé en septembre 1996 secrétaire général pour les affaires économiques de la Réunion, il est sous-directeur de l’administration territoriale en avril 1998, puis sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils en août 2000.

Directeur des ressources humaines à la préfecture de police de mars 2004 à août 2008, il est nommé préfet de Mayotte en septembre 2008 lors de sa départementalisation. Directeur de cabinet de Marie-Luce Penchard, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer en juillet 2009, puis de la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, chargée de l’Outre-mer, il devient conseiller auprès du Premier ministre pour les affaires intérieures en janvier 2011. Il avait été nommé préfet du Pas-de-Calais le 5 mars 2012.