De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8620 par

2014 : de belles réductions à l’occasion des soldes d’hiver en Belgique Pour la nouvelle année, les commerçants belges proposent des soldes particulièrement avantageux, selon une enquête menée par l’Union des classes moyennes. En Belgique, certains autocollants affichaient déjà 30% de réduction dans les magasins à l’ouverture des célèbres démarques d’hiver (le 2 janvier). Quatre boutiquiers […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

2014 : de belles réductions à l’occasion des soldes d’hiver en Belgique

Pour la nouvelle année, les commerçants belges proposent des soldes particulièrement avantageux, selon une enquête menée par l’Union des classes moyennes. En Belgique, certains autocollants affichaient déjà 30% de réduction dans les magasins à l’ouverture des célèbres démarques d’hiver (le 2 janvier). Quatre boutiquiers sur dix disposent de stocks plus importants que l’année dernière à la même époque. Les manteaux et fins de série affichent les prix les plus bas.

 2013 : année de la faillite chez les Belges

Plus de 12 300 entreprises ont déposé le bilan l’an dernier. Il s’agit d’un nouveau record annuel absolu et une augmentation de plus de 11% par rapport à 2012 (environ 11 000 faillites). Près de 28 000 Belges ont perdu leur travail, selon le bureau d’informations commerciales Graydon. Contrairement à d’habitude, les régions wallonne et bruxelloise ont été frappées de plein fouet en 2013. Les hôtels, restaurants et cafés ont le plus souffert (près de 2 200 dépôts de bilan, +7,9%).

 Les travailleurs belges font moins la grève

En Belgique, le nombre de jours de grève enregistrés légalement durant les six premiers mois de l’année passée a diminué de 67% par rapport à la même période en 2012. C’est ce que rapporte Le Soir qui relaie des statistiques de l’Office national de Sécurité sociale. Environ 174 000 journées ont été comptabilisées au premier semestre 2013, dans la métallurgie, le transport, la chimie et le non-marchand.

 Chaque foyer belge paie 6 200 euros d’impôts de trop par an

De l’autre côté de la frontière, une famille débourse en moyenne 6 200 euros de taxes annuelles de plus qu’un foyer de même taille dans un pays limitrophe, dévoile une étude du think thank Itinera. Notre voisin est le second pays de l’Union européenne dans le classement de la charge fiscale globale, mais dépense également plus en protection sociale et en soins de santé. Chaque ménage verse en moyenne 41 358 euros d’impôts par année.

 Hausse des titres-services : 2 500 employés belges risquent de perdre leur job

En Belgique, l’Union des entreprises des titres-services met l’Etat en garde contre l’augmentation du prix d’achat de ces chèques (50 centimes de plus). D’après les calculs de l’organisation, près de 2 500 postes seraient menacés par la hausse des prix entrée en vigueur le 1er janvier. Les entreprises actives sur le territoire belge font travailler plus de 130 000 personnes, soit 4,3% de l’emploi salarié. Les utilisateurs peuvent déduire 30% du montant des titres-services.

60 millions d’euros donnés par les Belges pour Mons 2015

Mons, Capitale européenne de la culture coûtera environ 60 millions d’euros à l’ensemble de la collectivité. Si la Communauté (30 millions d’euros), la région wallonne (15 millions) et l’Europe mettront la main à la poche, la ville concernée ne déboursera que 3 millions, affirme le commissaire de la Fondation Mons 2015, Yves Vasseur. Les retombées financières attendues seraient conséquentes.