De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8626 par

Les Belges de plus en plus fortunés Le total des actifs financiers de nos voisins a atteint environ 1 057 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre 2013, selon des chiffres de la Banque nationale du pays. C’est un record absolu, écrit L’Echo. Les actions, parts d’organismes de placement collectif et produits d’assurances ont […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les Belges de plus en plus fortunés

Le total des actifs financiers de nos voisins a atteint environ 1 057 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre 2013, selon des chiffres de la Banque nationale du pays. C’est un record absolu, écrit L’Echo. Les actions, parts d’organismes de placement collectif et produits d’assurances ont largement contribué à cette progression. L’année passée, le patrimoine global des Belges culminait déjà à 1 052 milliards d’euros au premier trimestre.

 

AB InBev débourse 5,8 milliards de dollars pour reprendre Oriental Brewery

Le brasseur belge AB InBev rachète son acolyte sud-coréen Oriental Brewery pour 5,8 milliards de dollars, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse publié dernièrement. Avec cette acquisition, AB InBev entend consolider sa position sur le marché asiatique (qui est en forte croissance). En juillet 2009, l’établissement implanté en Belgique avait vendu Oriental Brewery pour 1,8 milliard de dollars à deux sociétés d’investissement…

 

60 milliards d’euros dissimulés en Suisse !

Les Belges ont dissimulé des avoirs non déclarés en Suisse pour une somme de 60 milliards d’euros. C’est ce que révèle L’Echo sur base des calculs d’un professeur de la London School of Economics (Gabriel Zucman, qui s’appuie sur des données de la Banque nationale suisse, la BNS). Il s’agirait même d’une «estimation basse» selon M. Zucman. «Les statisticiens ne cherchent pas à identifier les bénéficiaires réels», poursuit-il. Certains fonds appartiennent en fait à des Belges.

 

Les soldes d’hiver ont moins la cote cette année

Pour la première moitié des soldes d’hiver, les boutiquiers belges notent une diminution des ventes de 2,5% par rapport à la même période en 2013, indique dans un communiqué récent le Syndicat neutre pour indépendants. Il accuse même le coup : «L’automne 2013 avait déjà été décevant car 48% des commerçants ont vu leur chiffre d’affaires baisser d’environ 8%.» L’arrivée d’un temps froid et sec permettrait d’écouler plus aisément les articles de saison et de remonter la pente.

 

Toujours plus de Belges changent d’opérateur téléphonique

De l’autre côté de la frontière, une quantité record de personnes a changé d’opérateur téléphonique en 2013, d’après la chaîne de télévision VTM. Plus d’1 218 000 Belges ont franchi le pas, contre un peu moins d’un million en 2012. Les chiffres augmentent depuis le 1er octobre 2012, date à laquelle la résiliation d’un abonnement est gratuite après une durée minimale de six mois. Cette versatilité risque de continuer.

 

Les commerces belges de proximité vont mieux

En Belgique, la condition des magasins de proximité reste inquiétante mais s’améliore, affirme l’Union des classes moyennes dans son baromètre semestriel. Si 44,1% des commerçants belges sondés ont remarqué une baisse de leur chiffre d’affaires lors des six derniers mois, 54,2% jugent leur situation plutôt bonne. Même chose pour deux tiers des jeunes : les moins de 35 ans sont les plus optimistes.