Fournitures et mobilier de bureau

DG buro pour les TPE, les PME et les collectivités

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8625 par

Daniel Gajny a créé DG buro, une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel de bureau. Sa passion pour le métier lui a permis de décrocher de beaux contrats et de fidéliser une clientèle de petites et moyennes entreprises, mais aussi de collectivités.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ACT'Presse

Daniel Gajny a créé son entreprise en 2009, il est spécialiste des fournitures et du mobilier de bureau.

Après 28 années passées dans une entreprise bruaysienne à un poste de commercial terrain dans les équipements de bureau, Daniel Gajny a été licencié pour raison économique. 
Pour cet homme qui a toujours fait le même métier et ne se voyait pas faire autre chose, ce fut pourtant comme une révélation. «J’avais senti le vent tourner et m’étais préparé à cette éventualité. Notre entreprise vivotait, elle était en difficulté, j’en avais profité pour analyser le marché, prendre des contacts et préparer un prévisionnel», indique-t-il.
Trois solutions s’offraient à lui : soit rester chez lui et attendre l’heure de la retraite, soit retrouver un emploi dans le même secteur, soit créer sa propre activité. Daniel Gajny avait été contacté par plusieurs entreprises notamment sur l’Audomarois et la métropole lilloise, mais il finira par se lancer en 2009 et créer la SARL DG buro. «Pendant six mois, j’ai travaillé seul, mon épouse m’épaulait sur la partie administrative et j’ai finalement embauché un ancien collègue.»
Le siège de son entreprise est installé à son domicile d’Hersin-Coupigny. L’entreprise travaille avec un stock limité et fait tout en ligne sur les plates-formes de ces fournisseurs. En 2010, l’entreprise comptait trois salariés, aujourd’hui, cinq personnes œuvrent à la vente de matériel et de fourniture de bureau. «J’ai dernièrement recruté un livreur monteur et je prends régulièrement des stagiaires.» Ce chef d’entreprise avouera également que grâce aux jeunes recrues, il remporte régulièrement de nouveaux marchés.

 Un réseau national. Aujourd’hui, la clientèle de DG buro est constituée à 60% de collectivité et 40% de PME. «Les grands groupes ne m’intéressent pas», indique-t-il, serein quant à l’avenir de son activité en jouant sur la proximité comme sur le national. Ce chef d’entreprise aimerait dans les années à venir développer son activité : «J’imagine développer le commercial sur les secteurs de Saint-Omer, dans l’Arrageois, tout en développant la partie scolaire.»
Daniel Gajny a également un autre projet : «reprendre une enseigne de papeterie et toucher une clientèle différente, celle des particuliers». En attendant de pouvoir mettre en place ces différents projets, il souhaite continuer à apporter un service de qualité et surtout proposer des tarifs proches de ceux dont peuvent bénéficier les grands groupes. Daniel Gajny s’est pour cela rapproché du réseau Qualipage. «C’est un grossiste pour les petites structures comme la mienne. Il nous permet d’avoir accès à un catalogue étendu et un service de livraison rapide.» Les commandes effectuées avant 16 h sont livrées le lendemain avant midi. Enfin, grâce à ce groupement, DG buro a également accès aux grandes marques de la papeterie, ce qui lui donne une assise supplémentaire.