La nuit du Shortsea

Dunkerque-Port récompensé

Publié dans l'édition Nord N. 8620 par

Le 11 décembre, le BP2S, Bureau de promotion du Shortsea (transport maritime de courte distance) a réuni plus de 150 acteurs clés du transport et de la logistique, à l’occasion de la 3e édition de la Nuit du Shortsea, au musée Cernuschi à Paris. Le «Trophée port» a été remis au port de Dunkerque pour […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le 11 décembre, le BP2S, Bureau de promotion du Shortsea (transport maritime de courte distance) a réuni plus de 150 acteurs clés du transport et de la logistique, à l’occasion de la 3e édition de la Nuit du Shortsea, au musée Cernuschi à Paris. Le «Trophée port» a été remis au port de Dunkerque pour le développement du transport maritime de courte distance.

Bénéficiant d’une position géographique idéale pour le développement des échanges maritimes intra-européens, le port de Dunkerque a inscrit dans son projet stratégique le développement des lignes courtes et s’est résolument engagé dans la recherche de solutions de transport maritime de courte distance et de nouveaux schémas de transport terrestre.

Dans le cadre des plans nationaux visant à désengorger les axes routiers et réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, Dunkerque entend apporter sa pierre à l’édifice en favorisant l’émergence de solutions de transport synonymes de report modal massifié.

La mise en place récente de services conteneurisés sur le Maroc, le Portugal, la Scandinavie, la Baltique et la Russie, qui s’ajoutent aux services à destination du Royaume-Uni, témoigne de l’attrait que représente le port dans les choix logistiques des compagnies maritimes (quatre nouvelles lignes courtes à Dunkerque au cours des douze derniers mois ).

A l’avenir, le port de Dunkerque entend être une alternative crédible aux solutions existantes en «tout route», promouvoir la place des ports français dans la part du trafic maritime européen de courte distance et faire du report modal une stratégie de développement de trafic. Les autres lauréats de cette soirée étaient MacAndrews (Trophée armateur), Ciments Calcia (Trophée chargeur), PØ Scandex (Trophée opérateur multimodal), TK’Blue Agency (Trophée initiative), Jean-Claude Brunier (Trophée personnalité), La Méridionale (Trophée charte bleue).