Des diplômes pour 46 apprentis à Arras

L’apprentissage, une clé de succès

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8623 par

  Une cérémonie de remise de diplômes aux apprentis s’est déroulée dernièrement dans l’amphithéâtre de l’antenne de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) à Arras, en présence d’Alain Griset, président régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Et 46 apprentis ont ainsi reçu leur diplôme par catégorie (boulangerie, pâtisserie, métier de […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Gabriel Hollander, 1er vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (section Pas-de-Calais), remet un titre entrepreneur de la petite entreprise.

Une cérémonie de remise de diplômes aux apprentis s’est déroulée dernièrement dans l’amphithéâtre de l’antenne de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) à Arras, en présence d’Alain Griset, président régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Et 46 apprentis ont ainsi reçu leur diplôme par catégorie (boulangerie, pâtisserie, métier de glacier, charcutier, après-vente automobile, esthétique, coiffure).

 Le président régional s’enflamme pour l’apprentissage. Alain Griset a insisté «sur le parcours d’étudiant des métiers et, si j’emploie ce terme, c’est pour insister sur la qualité de votre cursus et les diplômes qui l’ont accompagné. Cela concrétise en effet la volonté farouche qui vous anime depuis des années : progresser, vous améliorer, monter en qualifications et en compétences car, pour vous, l’apprentissage est la voie d’accès vers l’excellence et la réussite professionnelle».  Des diplômés vont poursuivre leur formation à un niveau supérieur, d’autres intégreront une entreprise artisanale à des postes d’encadrants par exemple, et certains qui ont déjà en tête un projet deviendront chefs d’entreprise.

Le président complète son propos : «Ce sont autant de parcours que vous avez construits, d’abord grâce à votre investissement personnel et au soutien de votre entourage, qu’il soit dans l’artisanat ou non, et aussi grâce à l’enseignement que vous avez reçu.»

 Dix antennes de l’URMA en région. L’URMA fait en sorte de proposer aux apprentis de la région une offre allant du CAP jusqu’au BTM ou BTS et, par la suite, jusqu’au 3e cycle. C’est la logique des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur concrétisés dans le Nord-Pas-de-Calais avec le CESI à Arras et la Faculté de chirurgie dentaire de Lille.

Alain Griset mentionne «le rôle déterminant des maîtres d’apprentissage dans la transmission des savoirs, dans l’accompagnement pendant les formations en alternance, dans l’enseignement complémentaire et indispensable qu’ils apportent».