Sécurité routière

Plus de contrôles de vitesse à Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8619 par

Pour répondre à l’inquiétude des Arrageois, nombreux à aborder lors des réunions de quartier la problématique de la vitesse des véhicules, la Ville d’Arras a doté la police municipale d’un cinémomètre.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Un contrôle de vitesse par la police municipale boulevard Faidherbe à Arras.

Les contrôles de vitesse font partie intégrante du champ de compétences de la police municipale depuis la réforme de 1999, les policiers municipaux étant formés à cette pratique dans leur formation initiale. Les agents de police municipale ont rencontré des agents de la police nationale pour coordonner les pratiques à mettre en œuvre, les contrôles de vitesse impliquant un certain nombre de règles à respecter.

Des comptages éloquents. Pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un sentiment de vitesse excessive, la Ville d’Arras a réalisé des comptages intra-muros. Rue d’Amiens, un véhicule sur deux est en excès de vitesse, certains véhicules roulant à 80 km/h au lieu de 50 km/h. Boulevard Faidherbe, un comptage sur 9 525 véhicules a montré que 36,4% des véhicules étaient en excès de vitesse, certains dépassant les 90 km/h.

Pour information, la distance d’arrêt d’une voiture roulant à 50 km/h est de 29 m. Lors d’une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n’a que 20% de chance de survie. L’impact lors d’une collision à 50 km/h avec un piéton est égal à une chute libre de 10 m ou de trois étages.

 Un plan vitesse à Arras. Face à ce constat, la Ville d’Arras a décidé d’agir en mettant en œuvre un plan vitesse complémentaire aux actions conduites par la police nationale. Une campagne de sensibilisation, via l’installation de panneaux d’affichage dans 43 rues identifiées où plus de 50% des automobilistes circulent en excès de vitesse, a été mise en place. Dans la continuité, la police municipale, avec ses 14 agents chargés de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique, renforce ses contrôles de vitesse en ville. La Ville d’Arras vise l’optimisation des moyens avec la police nationale et la professionnalisation des policiers municipaux dans la poursuite des actions liées au volet sécurité et tranquillité publique.