Cambrésis : diagnostic et plan d’action sur l’emploi

Un document utile aux entreprises

Publié dans l'édition Nord N. 8622 par

 Un document de 88 pages a été réalisé à partir des statistiques 2012 et infos fournies par les acteurs de ce que l’on appelle «le service public de l’emploi, de la formation et de l’insertion». Présenté officiellement en juin, édité à 400 exemplaires, il a été orchestré par Cambrésis emploi (Maison de l’emploi et Plan […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Valérie Delay, directrice de Cambrésis emploi.

 Un document de 88 pages a été réalisé à partir des statistiques 2012 et infos fournies par les acteurs de ce que l’on appelle «le service public de l’emploi, de la formation et de l’insertion». Présenté officiellement en juin, édité à 400 exemplaires, il a été orchestré par Cambrésis emploi (Maison de l’emploi et Plan local pour l’insertion et l’emploi) et s’adresse d’abord aux élus, entreprises et centres de formation concernés.

Il comprend deux parties : un état des lieux (le territoire, l’offre et la demande, l’offre de formation, l’organisation) et un plan d’actions pour 2013 élaboré, lui, plus particulièrement par la DIRRECTE. Valérie Delay, directrice de Cambrésis emploi, souligne l’intérêt d’un tel travail (qui n’est pas le premier) : il illustre un partenariat entre tous les acteurs ; il centralise dans un même document tout ce qui concerne l’arrondissement ; il peut aussi constituer un outil utile, un guide, pour les entreprises, d’ici ou d’ailleurs, qui voudraient se faire une idée du tissu économique du Cambrésis, du marché local du travail, ou connaître les dispositifs publics du moment.

Ce diagnostic et plan d’action, copieux, apporte, c’est à souligner, des informations sur les secteurs économiques du territoire : l’agriculture, les industries et services, l’agroalimentaire (identifié comme axe de développement pour le Cambrésis), le textile (bien représenté), le BTP, le commerce, l’artisanat, la logistique, les domaines de la santé et du médico-social, le tourisme, et même l’économie sociale et solidaire. On y mesure aussi la création d’entreprise, les défaillances d’entreprises, les besoins en recrutement et métiers recherchés, entre autres choses.

Contact : Cambrésis emploi, bâtiment Espace Cambrésis, 14, rue Neuve à Cambrai. Tél. : 03 27 70 01 29.