Décolletage De Reu à Achiet-le-Grand

Une mutation volontariste et raisonnée

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9518 par

Décolletage De Reu, située à Achiet-le-Grand, fait partie de ces entreprises discrètes et performantes qui font la richesse d’un territoire et, bien au-delà, de la région. Sous l’impulsion de son jeune dirigeant, Joffrey De Reu, âgé de 30 ans, la société est actuellement en plein développement.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Une 4e génération De Reu aux commandes. L’entreprise familiale, fabricante de pièces destinées à l’industrie du textile et de l’électricité, est créée en 1929 par Arthur De Reu. En 1945, son fils André en prend la tête avec la volonté de l’orienter vers la boulonnerie, puis l’industrie automobile et hydraulique. Dans les années 1970, le petit-fils du fondateur Bernard en assure les destinées. Arrivent les tours automatiques, le ferroviaire prend une place déterminante dans le développement. Puis, dans les années 1980, les machines à commandes numériques s’installent. L’introduction dans le marché médical date de 2000. C’est donc d’une entreprise solide que Joffrey De Reu, 30 ans, a hérité, en assurant la direction depuis avril 2012.

Une certification ISO 9001. L’entreprise a reçu en mars 2013 sa certification ISO 9001. Comme l’avait exprimé à l’époque avec entrain Joffrey De Reu, «cette certification est un tournant dans l’histoire de Décolletage De Reu. Elle signifie un changement fort dans la gestion de notre activité.» L’entreprise possède tous les outils nécessaires à la poursuite de son développement. «Notre objectif principal est de satisfaire pleinement la demande de nos clients, que ce soit en qualité d’usinage que de service

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le monde industriel vit depuis plusieurs années une situation morose au niveau du recrutement. La filière mécanique doit sans cesse chercher à recruter et être accompagnée pour trouver des compétences ou renouveler un effectif proche de la retraite. Les outils numériques remplacent petit à petit le travail manuel, et les exigences clients demandent un savoir-faire mais aussi un savoir-réfléchir. Dans cette démarche, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est maintenant au cœur du management afin de dynamiser la société et de permettre une transmission du savoir-faire à travers les générations. Décolletage De Reu a donc misé sur une politique de recrutement d’avenir. L’alternance est le point crucial de cette politique, avec l’arrivée de deux apprentis en BTS complétée par un jeune diplômé en BTS grâce à un contrat de génération. L’administration a également intégré depuis deux ans une assistante de direction. L’idée est d’assurer la pérennité de Décolletage De Reu en intégrant de nouvelles compétences.

Joffrey De Reu, le jeune dirigeant de Décolletage De Reu, positionne l’entreprise dans une dynamique conquérante qui fait fi de l’environnement difficile actuel.

Joffrey De Reu, le jeune dirigeant de Décolletage De Reu, positionne l’entreprise dans une dynamique conquérante qui fait fi de l’environnement difficile actuel.

De nouveaux équipements et aménagements des locaux. Chaque jour, Décolletage De Reu fait en sorte d’accompagner ses clients dans leur développement. Les normes en vigueur sont en constante évolution. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour obtenir zéro défaut et répondre ainsi aux attentes des clients. Des investissements conséquents ont été engagés pour le pôle qualité, tant au niveau des moyens de contrôle, avec une nouvelle salle de métrologie climatisée par exemple, que sur la gestion des procédures. De nouvelles machines-outils ont complété un parc de plus de 60 équipements qui permet de travailler sur tout type de matière, avec au passage une réimplantation de l’ensemble pour optimiser l’espace et les processus de fabrication. Des nouveaux aménagements des locaux apportent également un regard neuf et dynamique. Ces investissements aux couleurs de l’entreprise ont apporté un réaménagement de l’organisation avec une amélioration du flux des commandes, de la communication et de la gestion de l’atelier. De plus, les clients peuvent visualiser l’effort d’évolution et d’innovation que Décolletage De Reu, entreprise de 85 ans, veut offrir pour toujours être dans la performance.