Sciences-Po Lille

Aux MUN d’Harvard, des résultats exceptionnels

Publié dans l'édition Nord N. 8638 par

Les équipes de Sciences-Po Lille ont reçu le prix de Best International School qui n’avait jamais jusqu’alors été obtenu par une école en France.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

A la question étrange « qu’est-ce qu’un Mun ? », la réponse est conférence Model United Nations. Mais encore ?…

Model United Nations (ou MUN) est une simulation d’un ou de plusieurs comités parmi les nombreux corps et agences des Nations unies. Le comité en question représente un Etat membre, une organisation internationale ou une ONG, et débat d’un sujet d’actualité urgent dans le but de produire un document final proposant des mesures politiques. Le grand nombre de problématiques couvertes par les Nations unies permet une large palette de sujets à débattre, de différents domaines d’études ou d’intérêt. De l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), du 6e comité légal de l’Assemblée générale au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), et du Conseil de sécurité (CS) à ONU femmes, les Nations unies ont beaucoup à offrir aux étudiants universitaires de toutes les origines et de toutes les cultures, quels que soient leurs centres d’intérêt. 

 La plus haute marche. Il existe trois types de prix  : « Best Delegates », « Outstanding Delegates » ou encore « Honorable Delegates ».

En général, chaque comité remet trois « Honorable Price », deux « Outstanding » et un seul « Best ».
L’an passé, les étudiants de Sciences-Po Lille avaient été récompensés de deux « Outstanding » ce qui constituait déjà une première notable.
Cette année, les étudiants lillois sont allés bien plus loin, engrangeant les excellents résultats suivants :
−  Best Delegate for the Social and Humanitarian Committee (Tamara Léger et Maximilian Fischbach)
− Outstanding Delegate for the Commission on Crime Prevention and Criminal Justice (Alexandre Misplon et Maud Hoffmann-Boivin)
− Outstanding Delegate for the Commission on Sustainable Development (Selma Kropp et Stanislas Banaszuk)
− Honorable Delegate for the Legal Committee (Iacopo Levenheck et Claire Baumier).
Mais surtout, et c’est tout à fait remarquable, les équipes de Sciences-Po Lille ont reçu le prix de Best International School. Ce prix, qui récompense la meilleure équipe hors américaine, n’avait jamais jusqu’alors été obtenu par une école en France.

D.R.

Jeune et dynamique, Sciences-Po Lille.

Créé en 1991, Sciences-Po Lille fait partie du réseau des neuf instituts d’études politiques français qui coordonnent leurs politiques de développement sous l’égide de la Fondation nationale des sciences politiques. 
Sciences-Po Lille a rapidement fait le choix de l’internationalisation. Aujourd’hui l’institut a 137 accords (86 Erasmus et 51 bilatéraux) dans 36 pays et propose trois doubles diplômes intégrés (avec l’université de Munster, université du Kent et l’université de Salamanque) et un double master avec Aston University.