La Semaine du développement durable en région

Consommer autrement, c’est possible !

Publié dans l'édition Nord N. 8642 par

Comme chaque année, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril.

Cet événement, organisé dans le cadre du Grenelle de l’environnement, est l’occasion pour différentes parties prenantes de notre société de participer et d’organiser des manifestations de sensibilisation et d’information sur le développement durable. L’objectif principal est de faire comprendre à chaque individu qu’il peut appliquer le développement durable à travers ses comportements quotidiens, et plus particulièrement dans ses habitudes de consommation.

 En 2014, la 12e édition a pour thème «Consommer autrement» : recyclage, réparation, produits de saison. Néanmoins, il est possible aussi de créer et d’animer un projet qui puisse correspondre à d’autres champs du développement durable. Cette grande opération nationale est également l’occasion de tester ses connaissances et de découvrir de nouvelles tendances responsables grâce à un jeu-concours et à des animations sur les réseaux sociaux.

Au sein de la région Nord-Pas-de-Calais, de nombreuses manifestations sont organisées par les collectivités, associations, entreprises, administrations ou établissements scolaires. On y trouve différents types de projets regroupant des actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, sorties, villages associatifs, visites, festivals, marchés, portes ouvertes, projections de films, sport…

 Des manifestations diverses et variées. Au centre culturel Le PACBO, situé sur la commune d’Orchies, partenaire principal du SYMIDEME dans l’organisation de la Semaine du développement durable, il est prévu une exposition photo, des ateliers recyclage et la projection d’un film.

Venez découvrir autrement les déchets au travers de l’exposition photo «Déchets sublimés». Vous y trouverez également de nombreuses informations sur la bonne gestion des déchets.

Les Ateliers recyclo dits créatifs seront l’occasion d’amener ses enfants afin qu’ils fabriquent, découpent et collent à partir de déchets propres. Il s’agit d’ateliers sur le recyclage et la conception artistique à partir de déchets, prévus pour le mercredi 2 avril de 9h à 12h et le samedi 5 avril de 13h à 18h.

Le SYMIDEME prévoit au PACBO, le lundi 7 avril à 19h30, de projeter le film Super Trash. Il s’en suivra un débat participatif sur le film et plus généralement sur la gestion des déchets.

Le SYMIDEME propose également de visiter le centre de tri des déchets ménagers TRIDEM à Noyelles-sous-Lens. Le transport en bus est gratuit et le nombre de visiteurs est limité à 45 personnes par visite. Enfin, le samedi 5 avril, venez prendre du compost pour votre jardin, l’occasion d’être sensibilisés au compostage individuel.

« La Fête à d.d » organisée par un collectif d’acteurs (Ecosophia, le Café des enfants de Béthune, L’Effet déco…) est un autre grand événement à ne pas manquer pour cette Semaine du développement durable. Organisée du samedi 5 avril (14h-19h) au dimanche 6 avril (10h-18h), « La Fête à d.d », c’est le village des solutions durables, lieu privilégié pour rencontrer des associations, professionnels, institutions et porteurs de projet prêts à proposer leurs services et idées pour une société durable et solidaire. C’est aussi le premier forum ouvert du territoire, organisé le dimanche 6 avril, autour de la thématique : « Quels projets mettre en place ensemble pour transformer durablement notre quotidien et nos lieux de vie ? ». L’idée générale est que les participants élaborent ensemble l’ordre du jour sur la base d’idées, de questions et de possibilités qu’ils vont vouloir explorer pour transformer ensemble et durablement leur quotidien et leurs lieux de vie. Le forum ouvert est un processus de travail en intelligence collective, son succès dépend de ses participants.

Durant tout le week-end, il y aura des animations pour toute la famille, du jeu de pistes à la conférence sur l’énergie et l’investissement participatif, en passant par l’animation sur les fruits et légumes de saison.

La communauté de communes Pévèle Carembault sera elle aussi très active pendant la Semaine du développement durable puisque de nombreuses manifestations pour petits et grands sont prévues sur son territoire. Il y sera notamment organisé des projections gratuites du film La Santé dans l’assiette, des ateliers de fabrication de nichoirs, des initiations au compostage ou encore des randonnées afin de faire une halte dans les ateliers des artisans d’art (verrier, potier, styliste…) engagés dans le développement durable (matières premières recyclées, tri sélectif…).

La communauté de communes des 2 Sources s’associe aussi pleinement à cet événement en proposant diverses manifestations. La mise en place de deux permanences exceptionnelles du conseiller espace Info-Energie, les mercredi 2 et jeudi 3 avril, sera l’occasion de discuter des projets de réhabilitation, connaître les aides disponibles, découvrir les matériaux isolants, obtenir des informations sur les démarches à suivre. La visite du chantier d’implantation des éoliennes sur les communes de Le Souich et d’Ivergny, organisée pour les scolaires le vendredi 4 avril dans l’après-midi, servira à les sensibiliser aux enjeux de l’énergie. Enfin, des expositions sur le thème de l’énergie, de la biodiversité et de l’habitat compléteront le programme organisé par la Communauté de communes.

Enerlya et ses partenaires proposeront également des animations destinées à un large public. Du mardi 1er au samedi 5 avril, cette association proposera une soirée «Circuits courts» destinée au monde de l’agriculture ou encore une soirée «professionnels » sur les écomatériaux. Enfin, le Pays de Saint-Omer vous présentera les enjeux et actions de son Plan climat territorial et vous offrira la possibilité de visiter un chantier de maison rénovée écologiquement à Thérouanne.

 Les objectifs de la Semaine du développement durable est à la fois de sensibiliser le maximum de personnes aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter à l’adoption de comportements responsables.