Victoires des autodidactes

Jean-Louis Louvel, «coup de cœur» national

Publié dans l'édition Nord N. 8636 par

  Le 6 février 2014, la 22e cérémonie des Victoires des autodidactes a mis à l’honneur Jean-Louis Louvel, président du groupe PGS (Palettes gestion services) qui a reçu des mains de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, Philippe Castagnac, président de Mazars, et Pierre Gadonneix, président de la Harvard Business School, un prix spécial «coup […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Photo Guillaume Estève

«Entrepreneur autodidacte de l’année 2013» pour la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Jean-Louis Louvel a été récompensé d’un prix spécial «coup de cœur» au niveau national.

 

Le 6 février 2014, la 22e cérémonie des Victoires des autodidactes a mis à l’honneur Jean-Louis Louvel, président du groupe PGS (Palettes gestion services) qui a reçu des mains de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, Philippe Castagnac, président de Mazars, et Pierre Gadonneix, président de la Harvard Business School, un prix spécial «coup de cœur». Créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France, en partenariat avec Mazars, les Victoires des autodidactes récompensent les performances réalisées par des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants sans qualification.
Ce prix «coup de cœur» a honoré celui qui, préalablement, avait été sacré «Entrepreneur de l’année 2013» pour la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, prix dont La Gazette Nord – Pas-de-Calais est l’un des partenaires (cf. La Gazette nos 8612 et 8614 des 13 et 20 décembre 2013). Jean-Louis Louvel est aujourd’hui à la tête d’un groupe industriel qui a réalisé 168 M€, consolidé en 2013 (+ 21% de croissance) et qui dépassera très largement les 200 M€ pour son exercice 2014. S’il a quitté l’école à l’âge de 16 ans et débuté dans la vente de parfums, c’est en 1993 qu’il créé, avec Michaël Modugno et Gilles Hermann, la société PGS, alors spécialisée dans le reconditionnement de palettes bois sur Rouen et qui deviendra 20 ans plus tard leader français et belge de la palette bois, neuve et reconditionnée et du sciage à palettes. Le groupe, qui emploie près de 1 000 collaborateurs, ambitionne de doubler de taille d’ici quatre ans avec de fortes perspectives de développement à l’international. A noter que Jean-Louis Louvel a été cité dans le hors-série L’opinion/I-Télé/Croissance Plus parmi les 100 entrepreneurs qui feront la croissance.

 Gérard Dorey, «Autodidacte de l’année». C’est à Gérard Dorey, directeur exécutif des activités proximité chez Carrefour, que le jury a décerné le titre «Autodidacte de l’année». Gérard Dorey, 62 ans, dirige les enseignes de proximité de Carrefour, un périmètre représentant 3 370 magasins et incluant Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, Shopi, Marché plus, Huit à Huit et Proxi. En 1979, il intègre Promodès où il occupe notamment, de 1997 à 1999, le poste de directeur commercial Prodim dans le Nord. Au moment de la fusion Carrefour-Promodès, il devient directeur de la proximité chez Carrefour. Expert du commerce de proximité et de la franchise, il a piloté avec succès le déploiement des nouvelles enseignes Carrefour City, Express, Contact et Montagne.