Mobilisation pour la reprise de la librairie Chapitre

La Grande Librairie arrive à Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8641 par

 Il aura fallu attendre fin janvier pour être rassuré sur le devenir de la librairie Chapitre rue Gambetta à Arras. «J’ai reçu l’ordonnance du tribunal de commerce le 31 janvier, qui déclarait que je devenais propriétaire du magasin le 1er février», explique Arnaud Derville, le directeur de la librairie qui va s’appeler prochainement La Grande […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

L’enseigne de La Grande Librairie à Arras devrait être apposée prochainement.

 Il aura fallu attendre fin janvier pour être rassuré sur le devenir de la librairie Chapitre rue Gambetta à Arras. «J’ai reçu l’ordonnance du tribunal de commerce le 31 janvier, qui déclarait que je devenais propriétaire du magasin le 1er février», explique Arnaud Derville, le directeur de la librairie qui va s’appeler prochainement La Grande Librairie. «On voit enfin le bout du tunnel. Il nous faut maintenant relancer nos approvisionnements et remettre le magasin en route.»

 Un contexte difficile. Après l’annonce d’un plan de restructuration en avril 2013, Actissia, propriétaire de France Loisirs et du réseau de 57 librairies Chapitre (4 dans le Pas-de-Calais), a décidé en septembre de suspendre et de vendre toutes les librairies séparément, dont celle d’Arras. La cessation de paiements du réseau des librairies est annoncée le 29 novembre. Le 2 décembre, le tribunal de commerce de Paris déclare le réseau (5 ayant déjà été vendues) en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité jusqu’au 7 janvier. C’est ainsi qu’à fin janvier, 26 librairies sur les 57 du réseau ont trouvé repreneurs, les autres ont fermé leurs portes. Cette liquidation entraîne la suppression de nombreux emplois sur les 1 200 que comptait le groupe au moment de sa mise en liquidation. A Arras, la librairie a été reprise par son directeur, Arnaud Derville, grâce à sa détermination et la mobilisation de quelques chefs d’entreprise d’Arras, et au soutien exceptionnel d’une population arrageoise très attachée à cette institution.

 Longue vie à La Grande Librairie ! La librairie fait presque partie du patrimoine arrageois. Créée en 1860 par la famille Brunet, cette enseigne est passée par une case Privat-Brunet avant d’intégrer le réseau Chapitre en 2008. Le chiffre d’affaires 2012 est de 4,2 M d’euros, la positionnant en très bonne place dans la région et même au niveau national. Sa clientèle est fidèle et très attachée à ce lieu emblématique. C’est ainsi que six chefs d’entreprise (Pascal Pawlaczik, Jean-Michel Stecowiat, Didier Bouttemy, Jean-Marc Devise, Bernard Guidez emmenés par Pierre Lobry, président du groupe Orthos) se sont mobilisés pour porter une offre de reprise, Arnaud Derville en devenant l’actionnaire majoritaire. Les 16 employés du magasin s’emploient maintenant à réapprovisionner les rayons, et prochainement la nouvelle signalétique La Grande Librairie devrait être apposée. La mobilisation des Arrageois devrait se concrétiser prochainement par une souscription leur permettant de rentrer au capital de l’établissement.