Les 26, 27 et 28 mars 2014 à Lille Grand-Palais

Le 8e NORDBAT accueillera 13 000 visiteurs

Publié dans l'édition Nord N. 8640 par

Le traditionnel salon des professionnels du bâtiment se déroulera durant trois jours à Lille Grand-Palais, groupant 380 exposants sur 19 000 m². Cette fois, l’accent a été mis sur la diversification des marchés via les nouveaux business dans le bâtiment.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 Dans une période toujours aussi difficile pour les entreprises du BTP, ce salon dédié aux professionnels veut faire découvrir les actions et axes de développement possibles pour les entreprises qui veulent développer leur activité. Selon une méthode éprouvée, vivante et hautement informative puisque faite d’expériences et de vécu, des conférences égrèneront ce grand rendez-vous prisé aussi du particulier souhaitant découvrir les nouveautés techniques. Parmi les thèmes abordés, citons le plan régional Rifkin, les aides financières, Internet, l’intérêt des groupements, les niches, la problématique de l’accessibilité.

 S.L.

Les entrepreneurs du bâtiment, les prescripteurs et maîtres d’ouvrage pourront se retrouver et rencontrer fournisseurs, partenaires locaux. Les marchés se gagnent par une présence accrue sur le terrain, surtout en temps de crise, et, contrairement à une idée répandue, bien des niches sont hélas délaissées comme celle de l’accessibilité…

 Le salon se déclinera en plusieurs temps forts.

− Un espace Forum qui accueillera des conférences et tables rondes

− Le concours « Meilleures Innovations » pour l’amélioration du cadre de vie

− Des actions pour la prévention – stand OPPBTP

− Une plate-forme d’information sur l’accessibilité pour tous

− Un secteur bois et exposition sur la construction bois

− Des démonstrations de tests d’étanchéité à l’air sur maquette à échelle 1

− De nombreuses animations sur les stands

 C’est d’abord le programme des interventions, dont beaucoup de tables rondes dues à Nordbat, qui retiendra l’attention puisque ces tables rondes permettront de dégager des axes de développement possible et de relater des actions déjà engagées par des professionnels sur le terrain.

mercredi 26 mars

  • 11h – 12h : Anru 2, rénovation énergétique, les grand défis des bailleurs sociaux ?
  • 14h30-15h30. Le logement : les réhabilitations exemplaires des bailleurs

  • 16h-17h. Comment les groupements d’entreprises peuvent booster l’activité des entreprises de la construction ?

  • 17h30-18h30. Choc des simplifications : l’impact des différentes réglementations sur les coûts de production (conférence FFB NPDC)

 Jeudi 27 mars

  • 11h30-12h30. Construire avec le bois local : une filière régionale à développer (avec le CNDB et NPDC bois)

  • 14h30-15h30. Surfez sur les subventions et aides financières pour accéder aux nouveaux marchés

  • 16h-17h. Comment adapter son entreprise aux marchés porteurs ?

Vendredi 28 mars

        • 11h-12h. L’étanchéité à l’air est-elle un nouveau métier ou un passage obligé ? (avec le Conseil régional et l’Ademe)

  • 14h-15h. Principaux enseignements d’opérations exemplaires de construction et de réhabilitation basse consommation (avec l’Ademe et le Conseil régional, Costic et Impact qualité environnement)

  • 15h30-17h. Comment le secteur du bâtiment peut-il profiter du plan Rifkin ?

Précision importante : ces horaires peuvent varier au dernier moment, consulter régulièrement www.norbat.com

Evénements connexes

  • Ekwation, cluster régional pour la performance énergétique et environnementale du bâtiment, informera sur la gestion efficace de l’étanchéité de l’air et orientera vers les ressources régionales en qualifications.

  • Sur la plate-forme Innovations 2014 : sélection des nouveaux produits présentés par les exposants. Le 26, on pourra voter dans le cadre du «Coup de cœur visiteurs» avec tombola toutes les deux heures.

  • Nombreuses interventions à l’espace Forum encadrées par les professionnels du salon, près du pavillon des Architectes.

  • Avec Nord-Picardie bois, présentation de 32 réalisations bois. Un jury de pros désignera la construction la plus significative pour la promotion du bois régional

A noter : le salon est en accès réservé aux professionnels avec un préenregistrement. La demande de badge visiteur se fait sur le site officiel avec un code d’ invitation.

Contact : 03 20 57 75 78 // info@nordbat.com//www.nordbat.com