Une Nuit de l’orientation à Arras

Le challenge d’éclairer les jeunes en recherche d’emploi

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8637 par

 La CCI Artois a organisé pour la première fois, avec succès, une Nuit de l’orientation qui s’adressait aux collégiens, lycéens, étudiants, parents, jeunes en recherche d’emploi. L(occasion de rencontrer à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy, des professionnels de l’Artois mobilisés pour répondre aux nombreuses questions que se posent ces jeunes de 13 à 25 ans.  Quatre […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Les organisateurs, parmi eux Eric Berton, directeur général de la CCI Artois, étaient satisfaits de cette 1re édition de l’orientation.

 La CCI Artois a organisé pour la première fois, avec succès, une Nuit de l’orientation qui s’adressait aux collégiens, lycéens, étudiants, parents, jeunes en recherche d’emploi. L(occasion de rencontrer à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy, des professionnels de l’Artois mobilisés pour répondre aux nombreuses questions que se posent ces jeunes de 13 à 25 ans.

 Quatre espaces dédiés. Cet événement éminemment convivial s’est décliné en quatre espaces et des ateliers thématiques accessibles de 16 h à 22 h pour que chaque visiteur puisse s’informer sur des choix d’orientation selon sa situation personnelle.

Un espace orientation «Orient’Express» a permis des échanges individuels avec des professionnels de l’orientation à l’écoute des jeunes et des parents pour répondre à toutes questions liées à l’orientation. Dans un vaste espace «speed dating métiers», il fut possible de rencontrer en tête à tête des professionnels présentant leurs métiers et leurs parcours. Ainsi, des lycéens et étudiants ont exposé leurs travaux ou ont réalisé des démonstrations de leur savoir-faire dans un espace «démonstration  métiers». De nombreux domaines d’activité étaient représentés : l’esthétique, le génie électrique/domotique, l’informatique, la logistique, la mécanique, la maintenance, la santé/social, le bâtiment/travaux publics, etc. Des élèves du lycée Baudimont-Saint-Charles ont également tenu différents ateliers (cuisine, bar, arts de la table, décoration florale). Un espace «information» a permis l’accès à toutes les informations sur les métiers et les formations grâce aux partenaires (Onisep, plate-forme régionale d’information sur les métiers, Pôle emploi, réseau des missions locales, espace Info Formation, Conseil régional, SMENO, etc.).

 Des ateliers thématiques. Différents intervenants partenaires ont traité sous forme d’ateliers de nombreux sujets liés à l’orientation et à la connaissance des métiers : le contrat d’apprentissage, les métiers de la plasturgie, préparer son CV, les métiers de l’automobile, le marché du travail, l’alternance et les métiers du commerce, les métiers du BTP, les formations universitaires en Artois, le programme Erasmus, comment s’orienter quand on ne sait pas quoi faire, les métiers de la logistique et du transport, les métiers de l’agroalimentaire…

Il ne fait aucun doute pour les nombreux visiteurs rencontrés et les organisateurs que cette première édition doit être reconduite pour le bénéfice d’un public en attente d’un espace de rencontres aussi large.