Ouverture du nouveau showroom d'Orange Business Services à Lille

Orange Business Services fait le show… room

Publié dans l'édition Nord N. 8636 par

La filiale d’Orange créée en 2006 pour centraliser le service aux entreprises vient d’ouvrir un nouvel espace pour les dirigeants à la recherche de solutions IT.

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Le 13 février dernier, Orange a inauguré à Lille son showroom à destination des entreprises, le 7e du groupe en France (les autres sont situés à Paris, Saint-Denis, Rennes, Toulouse, Lyon et Marseille). Une cérémonie clairement placée sous le signe du numérique : le traditionnel ruban d’inauguration a été digitalisé à l’aide d’une application spécialement créée pour l’occasion !

Le ton est donné pour la naissance de cet espace destiné aux entrepreneurs cherchant des solutions concrètes dans les nouvelles technologies. «Les patrons des entreprises ont conscience des dégâts qu’ils risquent s’ils ne prennent pas le virage numérique», déclare clairement Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’Orange Business Services, l’objectif de ce showroom est donc de «mieux réaliser ce dont l’entreprise a besoin, raccourcir les temps, les cycles», ajoute-t-il.

 Ainsi, un responsable y sera affecté à temps plein afin de répondre aux demandes de solutions spécifiques venant des entreprises mais aussi des institutions publiques (CHU, conseils généraux, municipalités, etc). «On nous fait des demandes très précises. Je pense par exemple à une piscine municipale qui souhaitait savoir instantanément le nombre d’utilisateurs présents», précise Thierry Bonhomme.

 Cloud1 Orange, réseaux connectés, échanges instantanés de fichiers, visioconférence améliorée, autant de services que propose Orange, en interconnectant téléphone fixe, mobile, tablette (iOS, Android et Windows 8.1), ordinateurs, etc., tout en rendant inter-opérables les différents écosystèmes. Autre défi, l’adaptabilité des solutions proposées pour les différents constructeurs présents sur le marché (Cisco, Alcatel…), dont le matériel est présenté sur le showroom.

 Concrètement, quelles formes peuvent prendre les solutions proposées par Orange ? Par exemple, pour un architecte cela peut être la géolocalisation intégrée dans sa tablette, des informations de facturation transféré d’un poste fixe vers un smartphone pour un technicien, ou encore la gestion à distance des équipes de commerciaux dans le cas d’un manager.

 Ce sont essentiellement les grandes entreprises qui se déplacent, en général encouragées par une personne portant un projet particulier. Cependant, les PME se voient proposer elles aussi l’accès à un système de Cloud Pro, accessible par numéro de box ou de mobile, facturé à la manière d’un forfait téléphone. Le showroom va venir compléter le service entrepreneurs déjà mis en place dans les 30 boutiques Orange de la région.

 Les possibilités offertes par la «transformation digitale», pour reprendre les termes de Thierry Bonhomme, semblent infinies et Orange paraît plus que jamais déterminé à être le partenaire faisant entrer les entreprises dans cette nouvelle ère.

 1. Le cloud computing («informatique dans les nuages») désigne l’utilisation de serveurs distants, en général accessibles par Internet, pour traiter ou stocker l’information.